Le président Embalo a nommé jeudi 9 juin un gouvernement de 36 membres, dont 24 ministres et 12 secrétaires d’État. Mais lors de lé cérémonie d’investiture le vendredi, trois des ministres étaient absents. Tous membres du PRS, le Parti de la rénovation sociale.
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a nommé jeudi un nouveau gouvernement chargé de préparer les élections législatives du 18 décembre après la dissolution du parlement et de son cabinet le 16 mai de cette année.
Alors que les membres du nouveau gouvernement de la Guinée Bissau devraient prêter serment vendredi, certains des nouveaux ministres ne se sont pas présentés à la cérémonie d’investiture. Cela a provoqué la colère de du président Sissoco qui a décidé de les limoger immédiatement. « Il est mis fin aux fonctions de ministre de Tcherno Djalo (Éducation), Fernando Dias (Ressources naturelles) et Mario Fambe (Énergie et industries) », indique un décret de la présidence du pays qui explique que ces personnalités ne se sont pas présentés à la cérémonie « et n’ont fourni aucune explication justifiant leur absence ».
Ces trois désormais anciens ministres font partie du Parti du Renouveau Social (PRS), une formation membre de la coalition au pouvoir, dont un responsable a réagi indiquant que « nous lui (le Président) avons envoyé une liste de dirigeants sélectionnés pour faire partie du nouveau gouvernement. Il n’en a pas tenu compte. Il a fait ce que bon lui semble. Qu’il assume la suite ».