Guinée: Dissolution et suspension de plus de 100 partis politiques

Mamady DoumbouyaMamady Doumbouya

Mamady Doumbouya

Le 28 octobre, le MATD a annoncé la dissolution de 53 partis évalués, et la suspension de 54 autres, pour trois mois.

En Guinée, les partis politiques ont des soucis alors que le gouvernement a décidé de réduire leur nombre et de faire le ménage au sein des regroupements politique. Selon les informations, plus d’une cinquantaine de partis a été dissoute par les autorités. Le ministère guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a publié une liste de 53 partis politiques dont la dissolution a été ordonnée, de 54 autres dont les activités ont été suspendues pour une période de trois mois, ainsi que de 67 partis, y compris les principaux partis d’opposition qui restent sous surveillance étroite des autorités du pays.

Justifiant cette action du gouvernement, le ministère guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pointe du doigt des violations de la législation nationale par les partis dissous, notamment en matière de rapports financiers. Certains partis n’ont pas tenu leur congrès à temps, comme l’exigeait leur statut.

De leur côté, les partis dont les activités ont été suspendues doivent, dans un délai de 90 jours, mettre tous leurs documents et principes de fonctionnement en conformité avec la loi. Sinon, ils seront dissous, explique le gouvernement. Les 67 partis surveillés ont également commis des violations. Actuellement, ils peuvent poursuivre leurs activités, mais s’ils ne remédient pas aux violations, les autorités ont le droit de les dissoudre ou de suspendre leurs activités. Parmi les forces politiques placées sous surveillance figurent les principaux partis d’opposition, le Rassemblement du peuple de Guinée, dirigé par l’ancien président Alpha Condé, l’Union des forces démocratiques de Guinée et l’Union des forces républicaines.

Categories: Afrique Politique
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.