C’est la substance d’un communiqué signé le 26 octobre 2022, par le Consul du Cameroun à Bata, deuxième ville principale de la Guinée Equatoriale.
Les ressortissants étrangers en situation irrégulière en Guinée Equatoriale ne sont plus les bienvenus sur le territoire équato-guinéen. Le gouvernement de ce pays voisin a initié une opération d’expulsion de tous les étrangers « sans-papiers » sur son territoire, laquelle est effective depuis le 20 octobre 2022. C’est ce qui transparait d’un communiqué du Consul camerounais Richard Etoundi à Bata, datant du mercredi 26 octobre 2022.
« Les forces de l’ordre et de sécurité de la Guinée Equatoriale ont lancé depuis le 20 octobre 2022, sur tout le territoire national, de vastes opérations de contrôle et d’expulsion des étrangers en situation irrégulière », lit-on dans le document adressé aux ressortissants camerounais de ce pays, dans lequel il précise qu’ « il s’agit là d’une décision d’un pays souverain », qui a dument informé le gouvernement camerounais.
Tout en reconnaissant que c’est la décision d’un pays souverain, le Consul du Cameroun à Bata dit avoir informé le gouvernement camerounais de la situation. Et donc pour faire face à cette situation le chef de l’Etat a ordonné le déblocage d’une enveloppe devant permettre le rapatriement volontaire des camerounais qui ont des biens. Les procédures sont en cours en attendant la mise à disposition des fonds ordonnés par le président de la République du Cameroun.
Avant cela, le l’autorité diplomatique du Cameroun va organiser un rapatriement volontaire pour des camerounais sans biens. Le premier départ est fixé pour le samedi 29 octobre 2022 à 09h. Ceux qui souhaitent rentrer doivent se rapprocher du Consulat pour des modalités. Et ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, ils peuvent être récupérés à domicile.
Le Consul appelle les camerounais au calme. « Tout en vous réitérant mes encouragements dans ces moments difficiles, je vous exhorte à rester prudents et calmes, en ayant la foi à vos institutions diplomatiques dont l’objectif premier est de vous protéger et de vous encadrer, malgré un environnement difficile », écrit Etoundi M. N. Richard.
Il n’est pas superflu de relever que la cohabitation entre Camerounais et Equato-guinéens est presque toujours entachée de bisbilles, et que très régulièrement, les Camerounais font l’objet d’expulsion de ce pays, lorsqu’ils ne sont pas simplement pris à partie par les forces de défense et de sécurité équato-guinéennes.