La justice guinéenne a ordonné le mardi 08 novembre 2022 la saisie conservatoire des avoirs de l’ancien président Alpha Condé
Président de la Guinée de 2010 à 2021, Alpha Condé est désormais dans le viseur de la justice guinéenne. L’ancien président qui séjourne actuellement en Turquie pour des raisons de santé est poursuivi avec 187 personnalités de son régime pour des faits de malversation.
Jeudi, le parquet général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé qu’il a instruit le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry, «d’engager sans délai, des poursuites judiciaires par la saisine d’une unité de police judiciaire spécialisée en enquêtes financières pour des fins d’enquêtes et de procéder au gel des comptes bancaires » d’Alpha Condé et 187 autres personnalités de son régime.
La justice guinéenne a aussi instruit le procureur « de procéder sans délai et par voie de réquisitions » adressées à la police frontière, « d’une interdiction de sortie du territoire national à toutes les personnes mises en cause dans la présente procédure et également d’entreprendre des mesures conservatoires sur tous leurs avoirs en République de Guinée ».
Ces 188 personnalités sont poursuivies pour des faits présumés de « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écritures publiques et détournement de deniers publics ». Dans l’entourage de l’ancien dirigeant, on dénonce un acharnement des nouvelles autorités guinéennes.