Accueil » Sécurité » Guinée: l’ex-numéro deux du régime militaire condamné à cinq ans de prison pour “désertion”

Guinée: l’ex-numéro deux du régime militaire condamné à cinq ans de prison pour “désertion”

par Theophile
Sadiba Koulibaly

L’ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne et ex-numéro deux de la junte au pouvoir a été condamné vendredi à cinq ans de prison ferme pour “désertion à l’étranger” et “détention illégale d’armes” par un tribunal militaire, a constaté un journaliste de l’AFP.

Sadiba Koulibaly a été interpellé avec six de ses gardes de corps le 4 juin dernier. Motif : un déplacement non autorisé par sa hiérarchie. Lui assure qu’il est rentré en Guinée pour réclamer le paiement des salaires de personnels de l’ambassade à Cuba. Le tribunal militaire l’a finalement condamné à cinq années de prison pour « désertion et détention illégale d’armes ». Deux fois moins que la réquisition du parquet.

Un verdict qualifié de « fantaisiste, téléguidé et scandaleux » par Me Lanciné Diabaté, l’un des avocats du général Sadiba Koulibaly. Me Christophe Labilé Koné de l’ONG avocats sans frontières, juge cette décision de justice « hâtive et prématurée ».

Aussitôt condamné, Sadiba Koulibaly a été rétrogradé au grade de colonel avant d’être radié des effectifs de l’armée guinéenne pour « atteinte à la sûreté de l’État, inconduite, désertion ». D’après un décret du chef de l’État publié vendredi soir, une quarantaine d’autres officiers et sous-officiers majoritairement issus de la gendarmerie et de l’armée de terre ont été aussi radiés pour désertion.

You Might Be Interested In
LIRE  Nicolas Nkoulou dément avoir tiré sur un homme lors d'une altercation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire