Hadj 2023 : Atanga Nji met en garde les pèlerins musulmans contre les encadreurs non agréés.

Paul Atanga Nji in Garoua to supervise the departure of the first pilgrimsPaul Atanga Nji in Garoua to supervise the departure of the first pilgrims

Paul Atanga Nji in Garoua to supervise the departure of the first pilgrims

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji invite la communauté musulmane à faire preuve de vigilance face aux tentatives d’arnaques orchestrées par certains individus véreux au sujet du Hadj 2023.

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, met en garde les pèlerins musulmans contre les encadreurs non agréés par la Commission nationale du Hadj. « Des individus véreux sillonnent nos cités, sous le prétexte d’être encadreurs de pèlerins, extorquant de l’argent aux fidèles musulmans, avec la promesse d’organiser leur pèlerinage à La Mecque », écrit le Minat dans un communiqué datant du 27 février 2023.

A travers cette communication, le membre du gouvernement fait savoir que seuls les encadreurs agréés par la Commission nationale du Hadj sont autorisés à exercer cette activité. De même, Paul Atanga Nji indique que les sociétés de transport autorisées à organiser la Oumra, le petit pèlerinage qui a lieu en Arabie Saoudite tout le reste de l’année en dehors du Hadj encore appelé grand pèlerinage. Il invite les fidèles musulmans à « ne pas céder à quelque demande que ce soit de personnes sans qualité ni mandat ».

La publication de ce communiqué intervient alors que la communauté musulmane réclame l’organisation du Hadj, face à la hausse des coûts du déplacement en terre sainte de l’islam. Des associations musulmanes estiment que cette augmentation est due à la « forte injonction » de l’État dans l’organisation et la supervision de ce « voyage privé ».  Déjà en 2022, l’Association culturelle islamique du Cameroun (ACIC) a écrit au président de la République pour que la « gestion » de la Commission nationale du Hadj soit confiée à la société civile afin de ramener le coût du pèlerinage à un « prix raisonnable ».

Lors du dernier Hadj, chaque participant a déboursé 2 924 000 FCFA au lieu de 3 294 000 FCFA (prix initial). Ce, grâce à une subvention accordée par le chef de l’État visant à permettre la participation d’un grand nombre de fidèles musulmans au pèlerinage à La Mecque.

Le pèlerinage à la Mecque de l’année 2023 se tiendra du 26 juin au 1 juillet prochain en Arabie saoudite. Pour cette année, l’Arabie saoudite lève les restrictions sur le pèlerinage. En effet, le pays accueillera autant de pèlerins qu’avant la crise du Covid-19, soit quelque 2,5 millions de musulmans.

Categories: Cameroun
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.