Ils sont encore plusieurs dizaines les Camerounais qui attendent à Médine en Arabie Saoudite après le hadj 2023. Censés quitter pour leur pays depuis le 7 juillet dernier ,ils y sont contraints à la débrouillardise. La plupart déambulent dans les rues de ce pays du moyen Orient car ayant été chassés de leurs hôtels où ils n’ont pu renouveler les nuitées.
A en croire plusieurs sources non officielles, le tour-opérateur Moufta Travel Agency a abandonné un groupe de pèlerins à la Mecque. Cette enseigne, dont la paternité est attribuée à une députée de la République, n’a pas pris la parole publiquement pour réagir à cette accusation. Par contre, une source proche de ce tour-opérateur est vite montée au créneau dans le but de calmer la polémique en faisant savoir que cette situation est sur le point d’être réglée.
Cette source, qui a commis un texte en rapport avec cette affaire sur sa page Facebook, fait savoir que les conditions de retour de cette dernière vague de pèlerins, qui a loué les services de Moufta Travel Agency, sont déjà réglées. Il ajoute que ce retour est programmé pour cette semaine.
On apprend aussi que ce groupe de pèlerins bloqués à la Mecque avait quitté le Cameroun depuis l’aéroport de Garoua en empruntant un vol de la compagnie nigériane Max Air. Sauf que cette compagnie a eu de la peine à affréter un vol retour pour des raisons qui ne sont pas évoquées.
Cette sortie avait aussi bien pour but de montrer que Moufta Travel Agency n’est pas un tour-opérateur véreux. Ce qui est officiellement confirmé. Car ces cinq dernières années, la Commission nationale du hadj n’a eu de cesse de traquer les intermédiaires véreux, qui mettaient en péril le voyage des croyants musulmans à la Mecque.
Cette année encore, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui préside cette commission, avait personnellement veillé à ce que les multiples départs à la Mecque se déroulent sans anicroche.
L’affaire rappelle le mécontentement qui a émaillé l’organisation du Hadj à l’extrême nord et à Douala notamment où de nombreux musulmans n’ont pas pu voyager en raison de surenchère supposée sur les procédures d’obtention des visas pour la Mecque. Saisi par les pèlerins bloqués en Arabie Saoudite, l’ambassadeur du Cameroun à Riyad n’a pas encore réagi. Nous y reviendrons…
SBBC