Le Belge Hugo Broos ne vend pas cher la peau des Lions indomptables du Cameroun
Hugo Broos n’est résolument plus de ceux qui se taisent pour plaire ; surtout lorsqu’il faut parler du Cameroun. Dans sa dernière sortie le 17 juin dernier après le duel contre le Maroc, le sélectionneur belge a volontiers livré son avis sur la situation actuelle des Lions indomptables. A lui en croire, le Cameroun a perdu en grade dans le concert des nations du football en Afrique « Le Maroc est la meilleure équipe africaine et le Cameroun devenu très faible depuis que Antonio Conceiçao été limogé à la tête de sa sélection. », a fulminé le tacticien belge, propos rapportés par LeBledParle.com.
De manière Sibylline, il situe la chute libre du Cameroun avec l’arrivée de Samuel Eto’o (en 2021) et de Rigobert Song aux affaires sans le dire ouvertement, analyse le site d’information.
Hugo Broos : l’homme de la CAN 2017
Nommé sélectionneur de l’équipe nationale camerounaise en février 2016, Broos a rapidement transformé une équipe en difficulté en une véritable force sur le continent africain. Avant l’arrivée de Broos, le Cameroun avait connu des performances décevantes et des tensions au sein de l’équipe. Cependant, le nouvel entraîneur a réussi à insuffler un nouvel état d’esprit et une nouvelle dynamique au groupe.Sous la direction de Broos, l’équipe camerounaise a participé à la CAN 2017, qui s’est déroulée au Gabon. Malgré des attentes relativement modestes, les Lions Indomptables ont réussi à surprendre le continent en se hissant jusqu’en finale.
En finale, le Cameroun affrontait l’Égypte, une équipe expérimentée et plusieurs fois championne d’Afrique. Cependant, les Lions Indomptables ont montré une grande détermination et ont remporté la rencontre sur le score de 2-1, grâce à des buts de Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar.La victoire en 2017 a marqué la cinquième victoire du Cameroun à la CAN, après celles de 1984, 1988, 2000 et 2002. Elle a également été la première victoire du Cameroun dans la compétition depuis plus de 15 ans.
Un avisé des défis
Celui qui avait conduit l’expédition victorieuse des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations 2017, faisant du Cameroun pour la cinquième fois champion d’Afrique, avait été limogé par le comité de normalisation d’antan peu avant la fin de son contrat. Du haut de ses 71 ans, Hugo Broos tient actuellement le banc de touche de l’Afrique du Sud.Très critiqué suite à ses dernières sorties sur le championnat sud-africain, Hugo Broos a dernièrement retrouvé l’assentiment des supporters des Bafana Bafana avec sa victoire le 17 juin dernier sur le Maroc (2 :1) dans le cadre des rencontres qualificatives de la CAN 2023. Le Cameroun sera aux prises en septembre dans un duel de la dernière chance contre le Burundi, qui déterminera sa présence ou non à la biennale du football africain que va abriter la Côte d’Ivoire.