Huit militaires congolais, dont cinq officiers, ont été condamnés à mort pour « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi », le vendredi 3 mai 2024 par un tribunal militaire à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, où la rébellion du M23 progresse.
Le tribunal militaire de Goma, dans l’Est de la RD Congo a condamné à mort le vendredi 3 mai, trois militaires pour « lâcheté et fuite devant l’ennemi ». Il s’agit des officiers qui sont poursuivis pour avoir ordonné aux troupes d’abandonner leurs positions avant même l’arrivée dans leur localité, des rebelles du groupe armé M23.
Leur unité était déployée à Mushaki et Musangi café en territoire de Masisi, dans le cadre des opérations de l’armée contre le groupe rebelle M23. Trois autres soldats ont été acquittés par le tribunal pour accusations non établies. L’accusation avait requis la peine de mort contre les onze militaires.
Les militaires sont les premiers à écoper de la peine de mort depuis son rétablissement en République démocratique du Congo. Le gouvernement de Félix Tshisekedi avait indiqué que cette peine s’appliquerait aux militaires accusés de trahison dans le cadre de la lutte contre les rebelles du M23, comme l’explique ce site.