Un outil de développement vient d’être inauguré à Maroua. Il s’agit d’un couvoir ultramoderne pouvant contenir 57 600 œufs.
À Maroua, la grande ville de la région de l’Extrême-Nord, le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga, a inauguré le 27 août une unité d’incubation des œufs à couverture « ultra-moderne », d’une capacité de 57 000 œufs. « Ce couvoir, qui a une capacité de 57 600 œufs d’éclosion hebdomadaire, de 19 200 poussins et des poules qui produisent 210 à 225 œufs par an, a coûté plus de 100 millions de FCFA au gouvernement », a-t-on appris au Minepia.
Cette unité de production, construite au bénéfice de la Caisse de développement de l’Élevage pour le Nord, a pour ambition de « s’attaquer au problème du manque de production d’œufs » dans les trois régions septentrionales, indique-t-on au Minepia. C’est la deuxième unité du genre, après celle de la région du Nord-Ouest, gérée par la Caisse de développement de l’élevage du Nord-Ouest. Celle-ci a une capacité de production de 160 100 œufs par jour, extensible à 350 000 œufs par jour.
De plus, dans l’optique de doper la production avicole, le Minepia a formé, avec l’aide de la FAO, 39 femmes individuelles et 6 groupes de femmes, soit un total de 300 femmes de la région de l’Extrême-Nord. Elles ont ainsi reçu 2 500 poussins reproducteurs, 6 incubateurs et 45 bâtiments d’élevage de volaille traditionnelle.