Insalubrité : le gouvernement lance l’opération « coup de poing, Yaoundé sans poubelles »

Employés d'HysacamEmployés d'Hysacam

Employés d'Hysacam

Le MINHDU a présidé le jeudi 18 juillet 2024, une réunion avec divers acteurs concernés dans la mise en œuvre des hautes directives du Premier Ministre, au lendemain de la réunion présidée par celui-ci le 26 octobre 2023 contre l’insalubrité dans la ville de Yaoundé.

À la suite de nombreuses descentes sur le terrain pour le suivi des recommandations issues des réunions, force est de constater que les ordures jonchent les rues. Pas un seul coin de la ville n’est épargné. L’insalubrité est visible partout. Que ce soit sur l’itinéraire présidentiel, les pénétrantes de la ville, les abords des hôpitaux, des établissements éducatifs, des résidences des personnalités diplomatiques, des membres du Gouvernement pour ne citer que cela. Pourtant, le Chef de l’État, au cours de son allocution à la Nation le 31 décembre 2023, avait instruit que les différents acteurs doivent travailler en synergie afin de trouver des solutions durables et pérennes à cette problématique de gestion des ordures ménagères.

Au cours d’une réunion présidée le jeudi 18 juillet 2024, Célestine Ketcha Courtès a lancé cette opération d’urgence. Pendant une semaine, les ordures vont être dégagées des artères de la capitale administrative et politique du Cameroun. Des solutions pérennes vont être trouvées très prochainement. Hysacam et Thychlof, les deux entreprises de ramassage des ordures qui opèrent à Yaoundé, ont été mobilisées pour cette opération. Voilà bientôt sept mois qu’elles ne sont pas en activité parce que leur contrat n’a pas encore été renouvelé.

« La situation a empiré en l’absence du non-paiement des décomptes, de la non-contractualisation des prestataires par la CUY depuis janvier 2024, mais aussi de la faible capacité d’un des prestataires à remplir son cahier de charge« , a reconnu le membre du gouvernement.

Pour éviter que les ordures ménagères s’entassent à nouveau dans les rues de Yaoundé après cette opération coup de poing d’une semaine, Célestine Ketcha Courtes prévoit d’enjoindre aux maires des cinq arrondissements de la capitale d’organiser les ramassages dans les quartiers, à intervalles réguliers. Une campagne de sensibilisation auprès des chefs de quartiers est aussi prévue. Il est question que ces derniers s’impliquent également dans la maîtrise d’œuvre de la pré-collecte des ordures ménagères, ainsi que dans le curage des caniveaux et le nettoyage.

Categories: Cameroun
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.