Jacques Fame Ndongo recadre Tibor Nagy: « C’est Paul Biya qui a instauré la démocratie au Cameroun »

Le Ministre Jacques Fame NdongoLe Ministre Jacques Fame Ndongo

Le Ministre Jacques Fame Ndongo

À travers  une tribune publiée le vendredi 13 août 2021, le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a reagi à la publication de l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines Tibor Nagy  qui affirme  que le Cameroun est  une dictature.

Sous sa casquette de Secrétaire national à la Communication du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le ministre de l’Enseignement Supérieur a réagi aux propos tenus par Tibor Nagy sur l’affaire Rebecca Enonchong appelant changement au Cameroun. Le diplomate américain a, dans un ton très iconoclaste, vertement tancé le régime camerounais à la suite de l’arrestation cette semaine de la Tech entrepreneure Rebecca Enonchong. Il a clairement déclaré dans la nuit du jeudi 12 août 2021 : « Le gouvernement camerounais n’a-t-il pas honte ? Même Poutine fait preuve de plus de finesse en emprisonnant des gens pour leur politique. L’heure est aux grands changements  à Yaoundé ».

Comme à son habitude, Jacques Fame Ndongo n’est pas allé par quatre chemins pour faire comprendre à l’ancien secrétaire d’État américain aux affaires africaines Tibor Nagy, la réalité institutionnelle au Cameroun.

Le secrétaire national à la communication du RDPC dit à Tibor Naguy que le pays de Paul Biya beigne dans la démocratie. « M. Tibor Nagy feint d’ignorer que le Cameroun est un Etat essentiellement démocratique (élections libres et transparentes ; liberté d’expression, de pensée, de religion et d’association ; partis politiques contribuant effectivement à l’expression du suffrage, comme le stipule notre Constitution ; séparation effective des trois pouvoirs, conformément à la théorie du baron de Montesquieu ; respect méticuleux des Droits de l’homme etc.).  Au demeurant, le Cameroun a plus de 300 Partis politiques qui fonctionnent normalement, une Assemblée Nationale, un Sénat, des Conseils régionaux et des Conseils municipaux dont les membres sont élus à l’aune des canons universels de la démocratie », écrit l’homme politique.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur n’a pas cautionné que le diplomate américain compare le Cameroun à la Russie de Vladimir Poutine, considéré par Tibor Nagy comme une dictature. Fame Ndongo, dans sa verve protubérante qu’on lui connait, s’est lancé dans la définition des paradigmes pour démontrer à l’Américain que son pays est bel et bien une démocratie, en indiquant par exemple que le Cameroun a plus de 300 partis politiques qui fonctionnent normalement, le ministre et communicant du RDPC assure que les différentes élections se tiennent dans son pays dans le respect des textes en vigueur et que le chef de l’Etat n’est pas arrivé au pouvoir par « oukase ».

En clair, il salue le multipartisme, un des piliers des systèmes démocratiques. En effet, Paul Biya est élu par la grande majorité des camerounais à l’issue d’une élection libre, démocratique et transparente, assure-t-il avant de préciser: « C’est Monsieur Paul Biya qui a instauré la démocratie au Cameroun» . Jacques Fame Ndongo rappelle par ailleurs que la voie des urnes est le seul moyen licite pour accéder au pouvoir dans tout Etat démocratique du monde.

Déclaration de Jacques Famé Ndongo
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.