L’ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o Fils désapprouve totalement la manœuvre enclenchée le 27 Août 2022 à Douala.
L’ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o à la quête de la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est très remonté contre le prolongement de mandat de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football. Il a dénoncé cette attitude dans la matinale de Radio Equinoxe, une antenne privée émettant depuis Douala au Cameroun, hier lundi 29 août 2022.
« II faut être très clair là-dessus. Les mandats des fédérations sont alignés sur la durée d’une olympiade. C’est-à-dire 4 ans. Ça a toujours été comme ça. Je ne vois pas pourquoi on devrait changer cette disposition. Il n’y a pas beaucoup de fédérations dans le monde ou le président ou le mandat d’un exécutif va au-delà de 4 ans. Donc pour moi, il s’agit de quelque chose d’absolument incompréhensible et d’inacceptable d’ailleurs », souligne l’homme de média.
« On ne peut pas modifier le mandat de manière aussi fantaisiste. Cela remettrait quand même en cause ce pourquoi on se bat toujours depuis longtemps dans ce pays. C’est-à-dire pour la démocratie, pour le respect des règles qu’on s’est librement fixés », a-t-il poursuivi sur les antennes d’Equinoxe Tv.
Jean-Bruno Tagne se montre sidéré par l’attitude des membres de l’assemblée générale face à ce qu’il considère comme une incongruité. « Et quand je lis les résolutions de cette assemblée générale, 69 personnes ont pu se rassembler pour acter une telle chose sans qu’aucune personne n’ait bronché pour dire « attention où allons-nous ? ». On peut interroger la qualité des personnes qui forment cette assemblée générale pour avoir accepté une telle chose à l’unanimité comme cela a été écrit dans le compte-rendu de cette assemblée générale. Le mandat, c’est 4 ans. Tous les autres présidents sont passés par là. Aucun n’a eu le courage de vouloir modifier cette disposition. Pourquoi maintenant ? », s’interroge le directeur général adjoint de la télévision en ligne Naja TV.
L’ancien chef du service des sports du quotidien Le Jour ajoute que comme le chantier de la nouvelle FECAFOOT est énorme, il est loisible d’attendre la fin des 4 premières années avant de demander un autre mandat aux électeurs chargés de réélire ou pas le sortant. « C’est quand même lancinant de n’avoir même pas fini la première année et vouloir déjà prolonger son mandat. Il y a une petite dérive là-dedans », dénonce-t-il.
Déjà le 12 août 2022 dans le journal Le Monde, l’ancien journaliste du quotidien Le Jour et de Canal International dénonçait une gestion personnalisée de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).