L’élimination des Lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations Cote d’Ivoire 2023, face au Nigeria n’est pas passée inaperçue auprès de l’opinion nationale.
Invités ce dimanche dans divers émissions , plusieurs Camerounais ont donné leurs opinions. C’est d’abord Armand Okol, cadre du Pcrn qui a tapé le pied dans la fourmilière « Samuel Eto’o est l’un des responsables de l’échec de l’équipe nationale de football du Cameroun à la CAN 2023 », a-t-il indiqué dans l’émission “Libre Expression“ sur Info Tv.
Le journaliste Jean Bruno Tagne estime que c’est l’exécutif de la Fédération camerounaise de football qui est responsable. « La responsabilité de l’échec des lions revient tout d’abord à l’exécutif de la fédération. Ensuite vous ne pouvez pas laisser un joueur avec de l’expérience comme Choupo Moting. Vous ne pouvez pas, laisser l’un des meilleurs gardiens du monde sur le banc de touche pour les problèmes d’humeur», a rencherit Jean Bruno Tagne auteur d’un livre récent à charge sur Samuel Eto’o. Le journaliste Jean Bruno Tagne demande d’ailleurs au gouvernement camerounais de prendre ses responsabilités. « Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et mettre fin à cette imposture que nous sommes en train de vivre dans le football camerounais. C’est très grave ce qui se passe », souligne Jean Bruno Tagne.
Prenant la parole à son tour, Edmond Kamguia a lancé « les lions indomptables n’avaient pas le niveau de cette CAN 2023…Les lions indomptables n’arrivaient plus à respirer à cause de Samuel Eto’o », a-t-il déclaré, accablant de nouveau le président de la Fédération Camerounaise de Football.
« L’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de cette fédération a été encadrée en haut lieu par les pouvoirs publics », a lancé Dénis Omgba, directeur de l’observatoire des médias au ministère de la Communication dans Club d’élites sur Vision 4. « Qu’on nous explique comment on a sélectionné un jeune de 17 ans qui joue à Victoria United, qui a passé son temps à jouer de la musique avec un baffle, et qu’on dise que Choupo-Moting ne peut plus rien apporter », a-t-il ajouté.
Ces débats reflètent l’intensité des émotions suscitées par l’échec des Lions Indomptables à la CAN 2023 et soulignent la nécessité de réformes et de changements au sein de la Fecafoot pour revitaliser le football camerounais.