La condamnation est intervenue à l’issue d’un verdict marathon dans la nuit de lundi à mardi 21 décembre 2022.
L’ancien directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulke a été condamné mardi dernier à 12 ans d’emprisonnement par le Tribunal criminel spécial (Tcs). Sur la toile, nombreux sont les analystes politiques de notre landerneau qui estiment que cette condamnation est injuste.
« La condamnation de Monsieur Amadou Vamoulke est injuste. Condamné pour avoir appliqué un protocole d’accord signé avant sa nomination. Il avait fait face à une mafia qui l’avait même empêché de travailler et j’en avais parlé avec lui », poste le journaliste Jean Claude Mbede.
Le Comité de soutien d’Amadou Vamoulké (Cirlav), et son coordinateur Alain Massé, dénoncent un procès politique, des juges « pris en otage », et une affaire entachée de nombreux vices de procédures. À l’issue du verdict, l’ancien directeur de la CRTV, lui, aurait écrit : « Beaucoup de hargne dans le prononcé du jugement… Je prends cette décision avec beaucoup de philosophie ».
600 pages de procès-verbal qu’il a fallu 10 heures au juge pour lire. L’avocat général avait requis la prison à vie. Et finalement, au milieu de la nuit, Amadou Vamoulké s’est vu condamner à douze ans de prison. Il est déjà incarcéré depuis six ans et demi.