Selon les informations d’AFP parvenues à la rédaction de votre journal camerounactuonline.com, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice du Cameroun, Jean de Dieu Momo a été condamné en France pour injure raciste à l’encontre de l’avocate Félicité Zeifman. Il devra s’acquitter de plus de 4 millions de FCFA.
Me Jean De Dieu Momo frappé par la justice française. Sa consoeur du Barreau de Paris Me Félicité Esther Zeifman qui lui avait porté plainte a annoncé le 17 Novembre 2022 que le ministre délégué à la justice a été condamné en délibéré par la 17ème chambre correctionnelle du tribunal Judiciaire de Paris pour injures publiques, injures publiques à raison de l’origine. « Il est condamné à une amende de 1000 euros et à payer les sommes suivantes à Mme ZEIFMAN 4000 euros au titre des dommages et intérêts 2000 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale. », renseigne Madame Zeifman.
Dans sa publication, elle remercie son confrère, vice-bâtonnier du Barreau de Paris et artisan de la victoire dont elle se réjouit. « Mon cher Basile Ader Merci. Merci. Dès le premier jour où je t’ai appelé pour te demander de m’accompagner dans ce dossier, mes ancêtres EHANG ont décidé de te couvrir ainsi que ta famille de leurs bénédictions et protections. Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu Merci à ma famille Merci à mon fils qui m’avait fait promettre de ne rien lâcher. Pour mes amis d’ici et d’ailleurs, je vous informe que Monsieur Jean de Dieu MOMO est avocat de profession et occupe aujourd’hui la fonction de Ministre délégué à la justice », termine-t-elle son propos.
Tout est parti d’une discussion dans un groupe whatsap. Le ministre Jean de Dieu Momo avait traité Félicité Zeifman de « guenon ». « Laissez-moi avec la guenon qu’on termine cette querelle« , avait écrit le membre du gouvernement le 1er mai 2020 dans un forum Whatsapp d’avocats et de juristes camerounais ou d’origine camerounaise. Une déclaration qui avait suscité de nombreuses réactions.
Alors que l’affaire est portée devant la justice française, Félicité Zeifman avait expliqué le 27 septembre au cours de l’audience au tribunal judiciaire de Paris, que le ministre Jean de Dieu Momo développait une particulière animosité à son égard parce qu’elle était la fille d’une opposante au régime de Yaoundé. De son côté, le membre du gouvernement s’est défendu, niant toute intention raciste et affirmé qu’il s’agissait d’échanges à dimension politique.
Mais la sentence de la justice française est sans appel. Le ministre Jean de Dieu Momo est condamné à payer 1.000 euros d’amende. Il devra verser à la victime, Félicité Zeifman, 4.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros au titre des frais de justice selon l’AFP.