Sarah Hanffou a remporté ce 27 juillet par 4 sets à 1 son match des 64ème de finale en tennis de table face à la guyanaise Chelsea Edghill.
La pongiste camerounaise a brillamment dominé la Guyanaise Chelsea Edghill 4-1 ce samedi. La Camerounaise, sociétaire du Quimper Cornouaille TT (Pro A Dames) a battu la Guyanaise Chelsea Edghill (11-6 ; 9-11 ; 11-9 ; 11-3 ; 11-8) au tour préliminaire du tableau simple femmes pour son entrée en lice aux Jeux de Paris 2024. Elle se qualifie pour les 32e de finales la Taïwanaise I-Ching Cheng , tête de série n°7, dimanche 28 juillet 2024. C’est la première représentante sur les six que compte le Cameroun à entrer en compétition.
Quelles sont les chances de médailles des athlètes camerounais ?
Le ministre des Sports et de l’Éducation physique croit fermement que le Cameroun ne reviendra pas bredouille des Jeux de la 33e Olympiade, qui se déroulent à Paris du 26 juillet au 11 août de cette année. Interrogé par la CRTV le 26 juillet, Narcisse Mouelle Kombi a battu en brèche les critiques sur la taille réduite de l’équipe olympique du Cameroun à Paris, qui n’est composée que de six athlètes. « Il s’agit d’un paradigme qui privilégie la qualité avant la quantité. Le plus important est d’avoir des athlètes ayant de réelles capacités d’éblouir », explique le ministre.
Quand il parle de qualité, Narcisse Mouelle Kombi fait d’abord allusion au sprinteur Emmanuel Eseme, qui sera aligné au départ de la compétition de 100 mètres. « Il apparaît aujourd’hui avec ses performances stratosphériques comme une chance de médaille », déclare le membre du gouvernement. Trop élogieux ? Pas vraiment si on considère que le Camerounais a déjà couru sous la barre des 10 secondes. Sauf qu’il n’apparaît pas dans les petits papiers des chroniqueurs sportifs à Paris, qui n’ont d’yeux que pour l’Américain Noah Lyles. Ce dernier à d’ores et déjà avoué qu’il arrive à Paris avec la volonté de battre le record mondial détenu par le Jamaïcain Usain Bolt (9 secondes 58). Le Français Jeff Erius, le Jamaïcain Kishane Thompson, qui détient la meilleure performance de l’année (9 secondes 77), ou encore le Sud-Africain Akani Simbine sont également présentés comme de sérieux prétendants au titre. Mais tout reste possible pour Emmanuel Eseme.
Le ministre des Sports est également convaincu que la pongiste Sarah Hanffou Nana, championne d’Afrique dans sa discipline, peut monter sur le podium à Paris. Tout comme la judoka Richelle Soppi Mbella, porte-drapeau du Cameroun à la cérémonie d’ouverture des Jeux. La championne d’Afrique en titre dans la catégorie des plus de 78 kilogrammes, qui a enchaîné les victoires cette année, ne cache pas qu’elle vise une médaille à Paris.