Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices pour les athlètes camerounais, qui ont jusqu’à présent enregistré une série de défaites décevantes.
Les espoirs pour une médaille de la Team Cameroun s’amenuisent et ne tiennent plus que sur fil. Richelle Soppi Mbella, troisième athlète camerounais jetée dans l’arène des Jeux Olympiques s’en est sortie bredouille. Face à la chevronnée judokate japonaise Sone Akira ce vendredi à Paris, Soppi Mbella n’a vu que du noir. La judokate a été éliminée ce jour de la compétition dans la catégorie des +78 kg après un combat acharné contre la redoutable japonaise Akira Sone. Bien que Richelle ait fait preuve d’une préparation sérieuse, son niveau de jeu n’a pas suffi à lui permettre de surpasser son adversaire, mettant ainsi un terme à son parcours olympique. Son élimination est d’autant plus difficile à accepter pour la délégation camerounaise, qui espérait voir sa représentante aller plus loin dans la compétition.
Cette défaite marque la troisième élimination pour la Team Cameroun, qui compte six athlètes engagés à Paris. Avant Richelle, Sarah Hanffou a également quitté la compétition prématurément lors de son match de tennis de table, suivie de près par Georgio Armani Kamseu, qui a été éliminé en natation.
Narcisse Mouelle Kombi mise sur Emmanuel Eseme
Invité à l’émission « Présidence Actu » le 30 juillet dernier, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, pense que les athlètes camerounais ont mérité leur qualification aux JO. Demain, samedi, Emmanuel Eseme sera le quatrième Camerounais à entrer en compétition après la sortie de ses trois compatriotes. Tous les espoirs sont tournés vers le recordman africain du 100m. Le ministère des Sports et de l’Éducation physique mise aussi sur cet athlète. Pendant son passage à l’émission « Présidence Actu » sur la CRTV, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi pense que l’athlète camerounais est mieux préparé pour remporter une médaille à Paris.
« Avec un athlète comme Emmanuel Eseme sur lequel le ministère des sports et de l’éducation physique pour le compte du gouvernement a investi énormément et qui nous a donné satisfaction à différentes compétitions internationales de sorte qu’il apparaisse aujourd’hui avec des performances stratosphériques qui sont de véritables chances de médaille », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le patron des sports camerounais fait totalement confiance à la Team Cameroun même si certains sont déjà éliminés. « Le plus important c’est la qualité. Avec 6 athlètes, ce n’est pas rien. Le Cameroun est présent avec des athlètes qui ont été champions d’Afrique. Donc il s’agit d’un paradigme qui fait émerger la qualité avant la quantité. Le plus important c’est d’avoir sur la sellette des athlètes ayant de réelles capacités d’éblouir », a-t-il ajouté.