Il a fallu 120 minutes mais le Brésil a conservé son titre olympique en dominant l’Espagne au bout du suspense (2-1). C’est un but de Malcom qui a délivré les siens dans la prolongation. Déjà titré à domicile en 2016, le Brésil rejoint le voisin argentin avec deux titres.
Le Brésil, tenant du titre, est champion olympique ! Devant juste avant la pause grâce à Matheus Cunha, ils ont vu l’Espagne revenir notamment dans le sillage des remplaçants Bryan Gil et Carlos Soler. Au cours de la prolongation, Malcom a finalement remis les siens devant, de manière définitive.
En première période, le Brésil a une occasion en or: une sortie en mode karatéka de Unai Simon sur Cunha offre un penalty aux Sud-américains. Cependant, Richarlison se loupe complètement et son ballon s’envole dans les nuages nippons. Juste avant la pause, Cunha ne tremble pas après une triple erreur défensive espagnole: il fusille le gardien pour ouvrir le score (45′, 1-0). Les Espagnols n’ont plus le choix après la pause: il faut attaquer et jouer de façon plus offensive. Cela paie d’ailleurs puisque Oyarzabal égalise d’une superbe reprise de volée (61′, 1-1). Les deux équipes filent en prolongations et c’est Malcolm, l’attaquant du Zénit, qui s’en va en contre tromper le gardien ibérique (113′, 2-1). Le Brésil tient bon et conserve au Japon son titre olympique remporté il y a 5 ans à Rio.