Les États-Unis récupèrent leur trône ! Efficaces depuis le début du tournoi sans être transcendantes, les Américaines affrontaient des Brésiliennes, miraculées et galvanisées suite aux succès face à la France puis l’Espagne, en finale du tournoi olympique de football féminin.
Les États-Unis récupèrent leur trône ! Les Américaines décrochent de nouveau l’or olympique, pour la cinquième fois au total, grâce à cette victoire 1-0 face au Brésil. Le but décisif a été inscrit par Swanson en deuxième période. Dominés par les Canarhinas lors du premier acte à l’image des nombreuses occasions néanmoins vendangées par Ludmila, les USA ont élevé le curseur en seconde période pour répondre à leurs adversaires et faire la différence. Pour la cinquième fois de son histoire et après être tombé de son piédestal lors des JO de Tokyo, les USA retrouvent la première marche du podium grâce à un sans faute dans cette compétition (6 victoires en 6 rencontres).
De son côté, la star brésilienne Marta va finir sa carrière sans grand titre international. Elle a certes gagné la Copa America à plusieurs reprises avec le Brésil, mais elle a toujours échoué à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques, malgré quatre finales. Elle est toutefois triple médaillée d’argent olympique (2004, 2008, 2024, battue à chaque fois par les USA). Le Brésil décroche l’argent tandis que l’Allemagne, vainqueur de l’Espagne vendredi, se contentera du bronze.