JO 2024 : L’Argentine saisit la FIFA après sa défaite face au Maroc

Claudio TapiaClaudio Tapia

Claudio Tapia

L’Argentine a annoncé qu’elle allait porter plainte auprès de la FIFA à la suite des incidents qui ont eu lieu lors de sa défaite inaugurale face au Maroc (2-1), mercredi, aux JO de Paris 2024.

Les Jeux olympiques d’été de 2024 ont débuté de manière controversée, le match d’ouverture de football masculin à Paris ne s’étant terminé que plus de trois heures après le coup d’envoi initial. L’Argentine pensait avoir égalisé à la dernière minute contre le Maroc, mais a découvert que ce n’était pas le cas, près de deux heures plus tard. Les hommes de Javier Mascherano étaient menés 2-1 lorsque l’arbitre Glenn Nyberg a ajouté 15 minutes à la fin du match. Le temps additionnel aurait dû être terminé lorsque l’Albiceleste a forcé le ballon au fond des filets pour ce qu’ils pensaient être le but de l’égalisation à la 106e minute. Les supporters marocains ont été scandalisés et le jeu a dû être suspendu en raison d’une fusée lancée en direction des joueurs argentins, ainsi que de bouteilles et de gobelets.

 Les supporters ont cru que le match était terminé lorsqu’un message est apparu sur les écrans du stade Geoffroy-Guichard indiquant : « Votre séance est suspendue, veuillez-vous diriger vers la sortie la plus proche ». Après que tous les supporters aient quitté le stade, il a été porté à l’attention de tous que des contrôles VAR avaient été effectués en arrière-plan et il a été décidé que le but argentin devait être annulé pour hors-jeu. Cristian Medina avait marqué d’une tête après une série d’occasions argentines rapides et il s’est avéré que l’avant-dernier joueur à avoir tenté de marquer, Bruno Amione, s’était retrouvé en position de hors-jeu.

L’Argentine ne digère pas le scénario lunaire de la défaite contre le Maroc (1-2). Après l’envahissement de la pelouse et un pétard lancé sur les Argentins par des fans marocains à la suite d’un but sud-américain, le jeu a repris quasiment deux heures plus tard avec l’annulation de cette réalisation par la VAR pour un hors-jeu. Révolté par les événements, le président de la Fédération Argentine de Football Claudio Tapia a déposé une plainte auprès de la FIFA !

« Les Argentins ont vécu une expérience pitoyable à Saint-Etienne. Attendre près de deux heures dans les vestiaires pour que, après l’envahissement du terrain par les spectateurs marocains et les violences subies par la délégation argentine, nos joueurs doivent retourner s’échauffer et continuer à jouer un match qui aurait dû être suspendu par l’arbitre principal, est vraiment insensé et va à l’encontre des règles de la compétition. De plus, l’avis des capitaines des deux équipes, qui ont compris que le match ne devait pas être repris, n’a pas été écouté. La Fédération Argentine de Football a déjà soumis une plainte auprès de la Commission de Discipline de la FIFA afin que les mesures réglementaires nécessaires soient prises et qu’une sanction soit imposée à qui de droit », a lancé le dirigeant argentin dans un communiqué officiel.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.