Eliminé dès la phase des séries du 200 mètres, le sprinter camerounais fustige à son tour la préparation des athlètes camerounais.
Le sprinter camerounais Eseme Emmanuel n’a pas pu se qualifier pour les démi-finales du 200m. Il a terminé 4ème de sa série avec un temps de 20,65s. Pourtant, l’athlète avait très bien débuté la course, menant même les débats sur quelques mètres.
«C’est une compétition, il y a des jours où on gagne et des jours où on perd. C’est vrai que 20’65 secondes, ce n’est pas mon ‘‘personnal best’’; j’ai déjà eu à faire mieux que ça […] J’étais très stressé ; Mais quand je me suis rendu compte que je suis dans la course, j’ai mené la course, je ne sais pas si j’ai paniqué ou bien c’est la fatigue, je ne sais vraiment pas », relativise d’abord celui qui est par ailleurs ingénieur avant de cracher du feu sur les autorités sportives de son pays : « si la préparation à ces jeux était beaucoup plus encadrée, je pense que j’aurais pu faire mieux. La préparation n’a pas été la meilleure qu’il soit», aujoute-t-il au micro de Samuel Biyong, journaliste de la Crtv radio.
Il rejoint donc ses 10 autres camarades déjà éliminés. Notamment Sarah Nana Haffou (tennis de table) Vanessa Mballa Atangana, Arrey Sophina (judo); Wilfried Seyi, Albert Mengue Ayissi, Maxime Yegnong (boxe); Yves Charly Ndjoume, Elisabeth Milanesi (natation) et Jeanne G. Eyenga (haltérophilie). L’honneur du Cameroun repose désormais entre les mains d’Emilienne Essombe Tiako (lutte). Le porte-étendard de notre pays descend dans l’arène le jeudi 5 août 2021.
Soulignons qu’Emmanuel Eseme n’est pas passé loin de réaliser un petit exploit et se hisser jusqu’en demi-finale du 200 M masculin aux Jeux olympiques d’été à Tokyo. Avec un chrono de 20 secondes et 65 centièmes, il termine 4e de sa série à seulement 5 centièmes d’un 3e place qualificative pour le tour suivant.