La lutteuse dans la catégorie des 53kg, dernière représentante et porte-étendard de la Team Cameroon Joseph Emilienne Essombe Tiako a été battue cette nuit par la japonaise Mukaida, 10-0.
La dernière chance de médaille qui reposait sur les épaules du porte-étendard du pays après l’élimination des onze autres athlètes, a été brisée ce 5 août. Joseph Emilienne Essombè Tiako a été battue à plat de couture (10-0) lors de son premier combat de lutte dans la catégorie de 53 kg par la Japonaise Mayu Mukaida, en 2 min 28 sec pour un combat qui devrait durer 6 minutes.
La Camerounaise est éliminée de la course pour la médaille d’or. Toutefois, elle revient sur scène grâce à la performance de sa tombeuse Mayu Mukaida qui s’est qualifiée pour la finale. Rappelée dans l’arène, Joseph Emilienne Essombe Tiako vise désormais une médaille en bronze. La lutteuse vert-rouge-jaune affrontera la Polonaise Roksane Zasina demain, 6 août 2021. L’heure dudit combat reste à définir.
Emilienne Essombe Tiako est la dernière athlète de la Cameroon olympic team encore en compétition. Et concentre tous les espoirs de médaille du Cameroun. Celle qui lutte certainement pour la dernière fois aux Jeux olympiques, le sait et s’était déjà dit prête pour la compétition en quittant le Cameroun.