Accueil » Sports » Joseph Feutcheu démissionne et accuse Eto’o de « détruire » le football camerounais

Joseph Feutcheu démissionne et accuse Eto’o de « détruire » le football camerounais

par Theophile
Joseph Feutcheu

Joseph Feutcheu, ancien membre du Comité Exécutif de la Fecafoot et président du DJIKO FC de Bandjoun, a annoncé sa démission totale de toutes les activités liées au football national. Dans une lettre parvenue à notre rédaction, ce dirigeant sportif et homme d’affaires, qui a consacré 25 années à la formation des jeunes et à la gestion de plusieurs clubs, n’a pas hésité à offrir une critique acerbe de l’actuel président de la Fecafoot, Samuel Eto’o.

Le football camerounais est-il à la croisée des chemins ? C’est la question que de nombreux acteurs se posent depuis quelques mois. L’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fécafoot est désormais mal vue par ses anciens soutiens. Plusieurs ont décidé de décrier le management du football local dans sa globalité. C’est le cas du capitaine Joseph Feutcheu.

Dans une lettre le lundi 7 avril 2025, Joseph Feutcheu, le président de Djiko Fc de Bandjoun annonce sa démission des activités du football camerounais. Il pointe un doigt accusateur sur le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). « Mes chers compatriotes, après avoir servi le chef de l’Etat comme son pilote, j’ai consenti les efforts de ma retraite à financer le football camerounais pendant 25 ans au service de la formation des jeunes et comme président des clubs jusqu’au jour où Samuel Eto’o fils arrive dans le Football Camerounais pour détruire le Football et les jeunes. J’ai été successivement Président des clubs. Panthère du Ndé avec la Coupe du Cameroun en 2009; FEUTCHEU FC de Bandjoun; Panthère Security FC Fille à Garoua (D1 avec la Coupe Chantale BIYA) et garçon (D 2); Djiko FC de Bandjoun », explique-t-il.

LIRE  le Gabonais Oligui Nguema en quête de soutien et de reconnaissance chez Paul Biya

« Avec l’arrivée de Samuel Eto’o fils à la tête de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot), j’ai été déçu au fond de moi-même car rien n’évolue pour le bien être de notre football. Je cite en exemple: Les subventions de l’Etat de ces (03) trois dernières années qui ne sont pas reversées aux clubs, pourtant la Fecafoot les a perçue de l’Etat; L’argent de sponsoring de MTN non payé aux clubs », poursuit ce dernier.  « Trucage des matchs par les arbitres montés par Samuel Eto’o Fils pour détruire les présidents des clubs qui dénoncent sa mauvaise gestion et son management. Les suspensions des Responsables de notre football à (05) cinq ans par ci et (10) dix ans par là. Refus par Samuel Eto’o de faire participer certains clubs Camerounais comme Bamboutos FC de Mbouda aux compétitions Africaines, etc… », ajoute Joseph Feutcheu.

« Face à cette atmosphère destructrice du Football Camerounais, nous avons été amenés à porter plainte au TCS pour que le Président de la Fecafoot soit entendu, car nul n’est au-dessus de la loi. En attendant que Justice soit faite, je démissionne de toutes les activités du Football Camerounais et j’y reviendrai quand Samuel Eto’o ne sera plus à la tête de la Fédération Camerounaise de Football », a-t-il conclu.

Cette démission de Joseph Feutcheu intervient au lendemain d’une scène surréaliste au centre technique de la Fécafoot à Odza. Alors que Djiko affrontait As Fap dans le cadre de la 12e journée dans le groupe B, l’arbitre a accordé un penalty au club du Ministère de la Défense. Le président Feutcheu a fait irruption sur la pelouse pour sommer ses joueurs à quitter le stade. Relégué en Elite Two la saison prochaine, le désormais ex dirigeant estime que l’exécutif de Tsinga lui met les bâtons dans les roues. Car la dégringolade des rouges et blancs est sans précédent. Il accuse le président de la Fécafoot de « détruire le football ». Il n’est d’ailleurs pas le premier à décrier l’environnement de travail. Le football local perd ainsi l’un des grands mécènes du football local de ces dernières années.

LIRE  Carnet noir: Décès de l'international congolais Jody Lukoki

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire