Pour cette année 2023, pour acquérir un pagne pour la Journée internationale de la Femme, il faudra débourser beaucoup plus que l’année dernière.
Le prix du pagne du 8 mars, spécificité du Cameroun lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, a été revu à la hausse cette année. Vendue par le passé à 6 800 FCFA, l’étoffe coûte désormais 10 000 FCFA dans les magasins de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) et dans les points de distribution agréés. Soit une hausse de 3 200 FCFA. Cette Augmentation serait justifiée par le contexte économique international défavorable. « C’est depuis 20 ans qu’on vend le pagne à 6 800 FCFA. Cette année, on a décidé de le mettre à 10 000 FCFA, compte tenu de la hausse des prix de la matière première. Le prix du coton est passé de 900 à près de 2 000 FCFA le kilogramme. Les colorants ont également augmenté et leur transport se fait à présent par avion, et non en bateau. Ce qui nous revient extrêmement cher », a indiqué Guy Alain Mouyema, délégué régional Centre-Sud-Est de la Cicam.
Initié par le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), le pagne du 8 mars a du succès auprès de nombreuses femmes. C’est ce tissu qu’elles arborent lors des défilés organisés pour l’occasion sur les places des fêtes des différentes municipalités. Ce produit « dérivé » de la Journée internationale de la femme fait également le bonheur des commerçants externes à la Cicam, qui n’hésitent pas souvent à doubler son prix face aux difficultés de l’entreprise à satisfaire tout le monde. Pour cette année, le pagne est disponible en couleur unique (le jaune).