Junior Ngombé: l’activiste enlevé par les gendarmes de Biya, admis au concours de Police

Le jeune tiktokeur de 23 ans, récemment arrêté à Douala, gardé à vue à Yaoundé puis remis en liberté provisoire est sur le point d’intégrer les rangs des Forces de sécurité. Les résultats ont été rendus publics le 02 août dernier.

Son nom, « Junior Ngombè », est bel et bien écrit en noir et blanc sur la liste des 590 personnes admises au concours des inspecteurs de police. Quoi de plus étonnant! celui qui était répris de justice se retrouve libre et de surcroît est appelé à faire partie du corps des forces de maintien de l’ordre, en quelques semaines. Le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, a rendu publics les résultats par communiqué le 02 août dernier. Pour la suite du concours en vue de son admission définitive, le jeune activiste prendra part aux visites médicales d’incorporation, à l’enquête de moralité et à l’épreuve physique entre le 19 et le 23 août 2024.

L’arrestation de Junior Ngombè a provoqué un émoi général. Transporté à Yaoundé au secrétariat d’État à la Défense, son cas a provoqué des inquiétudes quant à la liberté d’expression et la répression des voix dissidentes au Cameroun. L’admission au concours des inspecteurs de police marque un tournant important pour ce jeune activiste, qui allie désormais son engagement citoyen à une carrière potentielle au sein des forces de l’ordre.

Une histoire qui laisse la toile perplexe. Certains estiment que tout était préparé à l’avance et qu’il s’agit d’une pure fraude, étant donné la tournure que prennent les événements. Le jeune activiste s’est fait connaître grâce à ses contenus Tiktok, dans lesquels il abordait des questions sensibles sur la vie politique du pays. Il ne se gardait pas non plus de tenir des discours radicaux. Voyant celà les autorités ont pensé à un appel à la révolte des populations, ce qui a conduit à son arrestation. Une arrestation qui a été sujet de polémique sur la toile.

Contre toute attente, Junior est déclaré admissible au concours des inspecteurs de police. Un nouvelle qui semble une fois de plus diviser la toile. Pour certains, il fallait à tout prix stopper son élan en lui donnant un succès comme celui-ci. Ceci connaissant l’histoire des concours au Cameroun. Serait-il une reconnaissance méritée ? Ou alors un moyen de le désorienter dans son travail de sensibilisation ? Quand a-t-il présenté ce concours ? Est-ce une histoire montée de toute pièce. N’est-ce pas un fake ? Voilà autant d’interrogations qui fusent dans les réseaux sociaux actuellement.

L’admission définitive du jeune au concours de la police serait perçue comme un moyen pour lui de se mettre « au service de tous et de chacun » dans son pays. Ce résultat pourra conforter sa position selon laquelle il n’est pas l’ennemi du gouvernement ou des institutions. Néanmoins, son intégration au sein de la police camerounaise dépendra aussi de l’issue de son affaire devant le Tribunal militaire de Yaoundé. L’admission définitive du jeune au concours de la police serait perçue comme un moyen pour lui de se mettre « au service de tous et de chacun » dans son pays. Ce résultat pourra conforter sa position selon laquelle il n’est pas l’ennemi du gouvernement ou des institutions. Néanmoins, son intégration au sein de la police camerounaise dépendra aussi de l’issue de son affaire devant le Tribunal militaire de Yaoundé.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.