En trêve avec son ministère de tutelle une fois joués les matches des Lions Indomptables contre le Cap-Vert (victoire 4-1 samedi dernier) et face à l’Angola (1-1 mardi), la Fecafoot s’est mise à dos le club de Kadji Sport Academy (KSA). En effet mercredi, l’instance a suspendu le président Gilbert Kadji de toute activité liée au football pendant cinq ans
Cette sanction fait suite à des irrégularités et des manquements graves dans la gestion du club, qui a également été relégué en 5ème division. En conséquence, la Kadji Sports Academy devra désormais faire face aux conséquences financières de cette décision, notamment en payant une amande de 5 millions de FCFA.
Fondé par l’industriel Joseph Kadji Defosso, la Kadji Sports Academy est un centre de formation sportive renommé qui a vu émerger de nombreux talents du football camerounais, tels que Samuel Eto’o, Éric Djemba Djemba, Stéphane Mbia, et bien d’autres. Cette académie de sport a longtemps été un vivier de talents pour le football camerounais, mais cette affaire compromet sérieusement son avenir et sa réputation.
La Fecafoot accusée d’acharnement
De passage en conférence de presse jeudi, Kadji a exprimé son incompréhension face à cette suspension, qui serait la conséquence d’un acharnement d’Eto’o vis-à-vis de celui qui était jadis son mentor. “Nous ne comprenons pas que depuis plus de cinq mois que nous avons initié nos demandes de licences, nous n’avons reçu que 11 licences toutes nos catégories confondues sur la cinquantaine demandée. Actuellement, il est impossible à notre équipe du championnat de D2 régional de jouer. Nous avons déjà deux matches de ce championnat qui n’ont pas pu se jouer pour nombre de joueurs insuffisant sur le terrain. Nous ne comprenons pas cet acharnement contre KSA (…) Comment voulons-nous construire un grand football si la fédération nuit à ceux qui forment les acteurs du football ?”, a-t-il pesté, preuve à l’appui.
l’homme d’affaires a cité l’exemple de Mimb Baheng, membre des U19 de l’OM, et freiné supposément en raison du refus d’émission de la Fecafoot. “Nous avons un jeune joueur, il est à l’Olympique de Marseille depuis plus d’un an avec une licence provisoire délivrée par la Fédération Française de Football. Donc la Fédération Française le connaît mais la Fecafoot n’a jamais délivré son CIT (Certificat International de Transfert, ndlr.).” Voilà qui va exacerber l’impopularité de la Fecafoot au pays.