Kalkaba Malboum élu premier président de l’Association des confédérations africaines des sports olympiques

Le Colonel Kalkaba MalboumLe Colonel Kalkaba Malboum

Le Colonel Kalkaba Malboum

Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, a été élu premier président de l’Association des confédérations africaines des sports olympiques (Casol) lors de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) à Yaoundé, le 12 octobre 2024.

Cette élection marque une étape historique pour le sport africain, avec la création de cette nouvelle structure dédiée à la promotion des sports olympiques sur le continent. Lors de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), tenue à Yaoundé le 12 octobre 2024, Hamad Kalkaba Malboum, Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) et également Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme, a été élu premier Président de la Confédération Africaine des Sports Olympiques (CASOL).

À 73 ans, cet ancien officier supérieur de l’armée camerounaise devient  le premier à diriger cette nouvelle organisation, qui regroupe 26 présidents de confédérations olympiques africaines, dans le but de défendre les intérêts des athlètes du continent. « Je suis content d’avoir été choisi de manière unanime par les membres de cette assemblée générale constituée par les présidents des confédérations africaines des sports olympiques. Nous sommes une organisation continentale qui procède aux qualifications des athlètes, organise des compétitions pendant les Jeux Olympiques et en programme les résultats », a-t-il déclaré après son élection par acclamation.

Le nouveau bureau exécutif, composé de 10 membres, sera dirigé par le Camerounais. Son premier défi consistera à convaincre l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (Asoif) d’adopter des protocoles de qualification aux Jeux Olympiques (JO) plus avantageux pour les athlètes africains. Fondée en 1983, l’Asoif a pour mission de coordonner et de défendre les intérêts de ses membres tout en favorisant la coopération avec le mouvement olympique. L’Association des confédérations africaines des sports olympiques souhaite que ces compétitions soient exclusivement africaines, et non plus intercontinentales.

Ce n’est pas la première fois que ce colonel à la retraite se présente à une élection. En avril 2023, il a été réélu à la tête de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) pour un sixième mandat de quatre ans, un poste qu’il occupe depuis 2003. Parallèlement, il est premier vice-président de la Fédération sportive pour la solidarité islamique (ISSF) et a exercé des fonctions de leadership dans le domaine du sport militaire.

Hamad Kalkaba Malboum a également été décoré le 30 juin 2021 du titre de Grand officier de l’ordre de la valeur, la plus haute distinction du Cameroun, en reconnaissance de ses éminents services rendus à l’État.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.