D’après le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Macky va monter un front anti-Sonko en passant des alliances secrètes avec de nombreux autres membres de l’opposition .
Au Sénégal, l’actuel président Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024. Le Chef de l’Etat a annoncé avoir pris la décision de ne pas se briguer un troisième mandat, jugé illégal par l’opposition et des acteurs de la société civile.
«Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit », a déclaré Macky Sall dans son adresse à la nation du lundi 3 juillet.
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes estime que Macky Sall veut tout faire pour museler la candidature de l’opposant Ousmane Sonko. « Macky va monter un front anti-Sonko en passant des alliances secrètes avec de nombreux autres membres de l’opposition. Objectif pour lui, que la transition se déroule sans que son successeur ne déclenche de poursuites judiciaires contre lui« , a expliqué Kemi Seba.
Et de poursuivre: « L’opposition ne tenait auparavant que parce que ses membres étaient tous alliés contre un 3eme mandat de Macky. Maintenant que ce dernier a dit qu’il ne se représentera pas, les alliés opposants d’hier vont se transformer en féroce concurrents aujourd’hui« .
Le militant engagé contre la Franceafrique pense aussi que la volonté du dirigeant de ne pas briguer un 3ème mandat n’est pas synonyme d’une victoire du courant souverainiste sénégalais porté par leader du Pastef, Ousmane Sonko que des observateurs présentent comme le candidat le mieux placé pour succéder à Macky Sall.