Ce vendredi 19 juillet 2024, le président kenyan William Ruto a procédé à la nomination de 11 nouveaux ministres à Nairobi.
Au Kenya, William Ruto tente de prendre la main. Le président kényan a nommé 11 nouveaux ministres, huit jours après limogé la quasi-totalité des membres de son gouvernement, à l’exception du ministre des affaires étrangères. Au cours d’un briefing avec la presse ce vendredi, le Chef de l’Etat qui fait face à une contestation sans pareille a annoncé la nomination de 11 nouveaux.
Parmi ces nouveaux ministres, figuraient d’anciens ministres qui ont officié dans le précédent gouvernement. « J’ai commencé le processus de formation d’un nouveau gouvernement élargi pour m’aider à mener la transformation urgente et irréversible de notre pays », a déclaré William Ruto, sans préciser la date de la prochaine nomination.
William Ruto fait face à une profonde contestation suite à une loi de finances controversée et à la répression meurtrière de manifestations contre ce projet. Malgré le retrait du texte, la jeunesse continue de se mobiliser dans les rues pour exiger le départ du Chef de l’Etat.