Accueil » Finance » La Beac alerte sur les fausses pièces de monnaie en circulation

La Beac alerte sur les fausses pièces de monnaie en circulation

par Theophile
Fausses pièces de monnaie

Depuis quelques jours, des fausses pièces de monnaie sont en circulations sur les réseaux sociaux, selon la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Des pièces de monnaie circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux parmi lesquelles la pièce de 350 F. Cette mauvaise information intervient au moment où la banque centrale de la sous-région s’apprête à introduire une nouvelle gamme de pièces de monnaie sur le marché.

En effet, des photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des spécimens des pièces de monnaie de 150, 250 et 350 F CFA. Dans un communiqué, le 6 mars, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a qualifié ces images d’une manipulation « grossière » visant à tromper et semer la confusion au sein de la sous-région. La BEAC n’est pas, en aucun cas, à l’origine de ces « fausses informations », a-t- il souligné.

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Centrafricain Yvon Sana Bangui, a récemment entamé une tournée des palais présidentiels de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), afin de présenter aux chefs d’États de cette communauté la nouvelle gamme de pièces de monnaie à mettre en circulation « très bientôt ». Des sources crédibles précisent que cette mise en circulation est projetée au 2ᵉ trimestre 2025, notamment au mois d’avril, après la réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).

« Les métaux et les alliages qui ont été utilisés pour cette nouvelle gamme vont permettre de garantir sa sécurité, par rapport à l’exportation des pièces que nous connaissons dans la zone, en raison de ce que les alliages et les métaux (de la gamme actuelle) ont une valeur marchande beaucoup plus élevée que les pièces elle-mêmes. Nous avons corrigé ce problème et espérons que les nouvelles pièces seront acceptées par les populations, avec cette fois-ci une innovation qui est la pièce de 200 FCFA », a indiqué le gouverneur de la BEAC le 24 février 2025, à la télévision tchadienne. C’était au sortir du palais Toumaï à Ndjamena, où des spécimen de la nouvelle gamme ont été présentés au chef de l’État tchadien.

LIRE  Cameroun : revue de la presse du lundi 17 juillet 2023

L’introduction de nouvelles pièces de monnaie sur le marché de la sous-région répond à la problématique récurrente du manque de menue monnaie dans la région. Ce déficit affecte les transactions quotidiennes dans les six pays membres. La faute, selon les autorités monétaires de cette union monétaire, à la naissance de circuits d’exportation de certaines pièces, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux. Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant une nouvelle gamme, fabriquée cette fois-ci à partir des matières premières ne correspond pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.

communiqué de la BEAC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire