Dans un communiqué rendu public ce dimanche 30 janvier 2022, la Confédération africaine de football annonce avoir levé la suspension du Stade d’Olembe, théâtre d’un drame le 24 janvier 2021 qui a coûté la vie à huit personnes et fait 38 blessés.
Après la survenue du drame qui a fait 8 morts et 38 blessés au Stade d’Olembe en marge du match Cameroun-Comores, comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2021, la Confédération africaine de football (CAF) avait exigé du Comité local d’organisation, un rapport détaillé au plus tard le vendredi 28 janvier 2022. Ledit document a été effectivement transmis dans les délais. Il contient plusieurs engagements pris par le Cameroun pour assurer la sécurité des spectateurs lors des prochains matches de la CAN.
Lors d’un point presse vendredi, le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, avait accusé la fermeture anormale d’une porte du stade, le manque d’effectif des forces de sécurité et les ventes de faux billets pour expliquer comment ce drame est survenu. Parmi les mesures qui auraient été promises pour limiter les risques, la presse locale mentionne la fin de la distribution de tickets gratuits ; l’ouverture de portails supplémentaires d’accès au stade et 5 heures avant le coup d’envoi ; l’interdiction de l’accès aux enfants de moins de 11 ans ; l’interdiction de vendre des billets à proximité du stade les jours de match et la sécurisation des voies de dégagement pour faciliter la circulation des ambulances. En espérant que rien ne vienne gâcher la fête pour ces derniers matchs de la CAN 2021.
Ces nouvelles mesures ont visiblement convaincu la CAF qui a décidé de lever la sanction prononcée contre l’antre de 60 000 places, à l’issue d’une réunion de la Commission d’organisation de la CAN convoquée par le Dr Patrice Motsepe pour plancher sur le rapport établi par le Département de la sûreté et de la sécurité de la CAF en collaboration avec le COCAN, sur les circonstances de la tragédie survenue au stade d’Olembé..
«Ayant pris note des recommandations et des engagements du gouvernement concernant des mesures de sécurité supplémentaires (…), la Commission d’organisation de la CAF a décidé à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olembe et d’autoriser l’une des demi-finales de la Coupe des Nations ainsi que le match de la finale à se dérouler au stade d’Olembe», a écrit la CAF en se disant «convaincue que la sûreté et la sécurité des spectateurs et visiteurs seront assurées.»