La raison, la parlementaire voulait emprunter un passage barrée par les forces de l’ordre suite à une descente sur le terrain du gouverneur de la région de l’Ouest.
La députée du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a eu une vive altercation avec deux policiers ce matin 20 juillet à Bafoussam. A bord de son véhicule, la parlementaire a tenté d’emprunter une voie barrée par les forces de l’ordre à la sortie Nord de la ville, en raison de la présence du gouverneur Awa Fonka Augustine, présent dans une mosquée de la place en raison de la célébration de la fête de la Tabaski. Une altercation verbale a alors éclaté entre l’élue du peuple et les policiers, et l’un d’eux a bousculé la jeune parlementaire.
Présent sur les lieux au moment des faits, Armand Noutack II, militant du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) a filmé la scène avant de poster le message suivant sur Facebook:
«Ce matin j’ai assisté à une scène ahurissante dans la ville de Bafoussam, des policiers qui agressent avec une RARE VIOLENCE une élue de la nation ! Inadmissible, inacceptable ! J’exhorte la députée à porter plainte contre ces policiers, ils doivent être sévèrement sanctionnés. Bousculer, insulter, froisser une élue du peuple comme j’ai vu ce matin est inacceptable. En fait de quoi s’agit-il ? Le gouverneur de la région de l’ouest a fait bloquer la sortie Nord de la ville qui mène à Foumban sous prétexte qu’il est à la mosquée pour assister nos compatriotes musulmans dans la célébration de la fête du mouton… La députée NOURANE en partance pour Foumban avec sa famille a souhaité passer la barrière, voilà la catastrophe».
La vidéo de ces échanges violents a rapidement envahi la toile, inspirant des analyses diverses à différentes personnalités. Pour David Eboutou par exemple, Madame Nourane Foster a tous les droits de porter plainte. « Que l’honorable Nourane Fotsing porte plainte ! En toute chose, il y’a de la manière. Ce comportement n’est pas acceptable ! », a écrit David Eboutou
Réagissant à cette actualité, un journaliste la Crtv a également dénoncé le traitement infligé par ses deux policiers à Nourane Foster. « Le policier, c’est la République ! Le député, c’est la République ! La République, c’est lui, c’est elle, c’est tous ! La République, c’est Élégance ! La République, c’est Pédagogie, Dialogue, Concorde. La République apaise, protège, rassure. La République maintient la Paix sociale. La République protège personnes et biens. La République, c’est le Peuple avec une écharpe ou un uniforme. La République ne s’enfle point d’orgueil. La République ne se donne pas en spectacle ! Elle ne bouscule pas les dames, élus du Peuple, mères de famille ou jeunes étoiles en maturation », a-t-il écrit.
Selon nos informations, la chaude empoignade est intervenue après que la député Nourane Fotsing Moluh Hassana ait voulu forcer le passage sur un axe bloqué à l’entrée Est de Bafoussam, qui mène à Foumban. Nourane Fotsing s’y rendait avec sa famille pour des vacances a-t-on appris.