La bizet a fait son entrée au Sénégal grâce à la France, qui a offert à l’élevage local trois moutons appartenant à cette race, a appris Cameroun Actu Online, jeudi, du ministère de l’Elevage et des Productions animales. Le ministre chargé de ce portefeuille, Aly Saleh Diop, a reçu les ovins des mains de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, le même jour, à Diamniadio (ouest).
La cérémonie de remise a eu lieu, ce jeudi 7 juillet 2022. Kds trois moutons sont un don du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté au ministère sénégalais de l’élevage et des Productions animales.
« Première introduction des bizets pour une phase expérimentale au CIMEL de Makhana à Saint Louis visant à diversifier le cheptel sénégalais et les activités d’amélioration génétique. A l’image des génisses gestantes importés principalement de France », indique l’ambassade de France à Dakar.
La cérémonie de remise des moutons de race s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France à Dakar, Philippe Lalliot et du ministère sénégalais de l’élevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop.
Selon l’ambassadeur de France au Sénégal, la bizet est un animal rustique, facile à nourrir et capable de se reproduire durant toutes les saisons. Elle fournit aussi une grande quantité de lait et de viande, a ajouté Philippe Lalliot.
Cette race s’adapte facilement à divers types de climat, selon lui. La brebis bizet adulte peut peser 50 à 60 kilos, le poids du mâle adulte pouvant varier entre 80 et 90 kilos, selon une fiche de présentation reçue de l’ambassade de France au Sénégal.