Quatre personnes ont perdu la vie dans une frappe russe sur un immeuble de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. La Maison Blanche a salué ce qui semble être une « victoire extraordinaire » pour l’Ukraine après le retrait forcé de l’armée russe.
“Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire : la seule capitale régionale saisie par la Russie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est très impressionnant”, a déclaré aux journalistes le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
Le ministère russe de la Défense a annoncé, vendredi, l’achèvement du retrait de ses forces de la rive ouest du fleuve Dnipro, séparant la province ukrainienne de Kherson.
Selon les médias américains, ce retrait “est une défaite humiliante pour Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine”.
Sullivan a déclaré que le retrait des forces russes aura “des implications stratégiques plus larges”, notamment en atténuant la menace à long terme posée par la Russie à d’autres villes du sud de l’Ukraine, comme Odessa.
“C’est un grand moment, et c’est le résultat de la persévérance et de l’habileté étonnantes des Ukrainiens, avec le soutien uni et incessant des États-Unis et de nos alliés”, a-t-il ajouté.
AA/Abdul-Jabbar Aburas