S’exprimant lors du lancement des Journées portes ouvertes 2024 des écoles techniques et professionnelles du Cameroun le 14 mars, le professeur Nalova a souligné que les jeunes devraient utiliser les premières années de leur vie de manière productive.
La ministre a exhorté les jeunes à ne pas gaspiller le premier quart de leur vie mais plutôt à saisir l’opportunité d’apprendre et de développer des compétences pratiques. « Je voudrais répéter aux jeunes : s’il vous plaît, ne perdez pas le premier quart de votre vie. Les 25 premières années de votre vie sont là pour que vous appreniez à faire quelque chose », a-t-elle déclaré. « Faites quelque chose, ne gâchez pas votre vie. Nous espérons que lorsque nous serons partis – nous, la génération plus âgée – lorsque nous serons partis, vous serez là pour faire des choses importantes pour votre communauté. Alors ne perdez pas les 25 premières années, qui sont destinées à vous permettre d’acquérir davantage de compétences et de produire tout ce que nous produisons dans nos sociétés ».
La ministre Nalova a souligné la transformation des écoles secondaires du Cameroun vers un enseignement basé sur les compétences qui enseigne aux élèves comment résoudre les problèmes locaux. S’exprimant sur l’évolution rapide du paysage numérique, elle a exhorté les jeunes camerounais à adopter la numérisation, l’enseignement à distance et l’intelligence artificielle, les reconnaissant comme des éléments fondamentaux de survie aujourd’hui. Elle a averti que les gens risquaient d’être laissés pour compte s’ils ne s’adaptaient pas et n’acquéraient pas les compétences nécessaires.
L’événement Open Business Days à Buea a mis en valeur l’ingéniosité et l’innovation des étudiants de diverses écoles techniques et professionnelles du Cameroun. Les étudiants ont démontré leur capacité à relever les défis locaux grâce à des solutions innovantes. Les projets portaient sur des domaines tels que l’électricité, le génie mécanique, le génie industriel, le soudage, l’informatique, ainsi que le bâtiment et la construction.
Le gouvernement camerounais prône depuis quelques années la substitution des importations, une politique qui entend amener les Camerounais à produire ce qu’ils consomment et à consommer ce qui est fabriqué localement. Pour y parvenir, le gouvernement a renforcé l’enseignement technique et professionnel au Cameroun et a introduit de nouveaux programmes dans les écoles. Il s’agit notamment de l’introduction de nouveaux programmes pour les énergies renouvelables et les technologies numériques ; l’intégration de cours d’entrepreneuriat dans les écoles secondaires ; et la création de mini-incubateurs dans les établissements techniques et professionnels.