La mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, la MONUSCO, a mis fin mardi 30 avril à ses opérations dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre de son retrait progressif de l’est du pays.
Conformément à la résolution 2717 de décembre 2023 du Conseil de sécurité, la mission des Nations Unies a décidé de retirer la Monusco du Sud-Kivu avant la fin du mois d’avril 2024. En phase avec cette résolution, les forces onusiennes ont mis un terme définitivement à leurs opérations dans cette partie du pays.
À la suite de ce retrait, la sécurité des personnes et des biens de cette province est exclusivement du pouvoir des Forces armées congolaises. Entre mai et juin, la mission onusienne va quitter cinq autres provinces. Mais il faudra attendre jusqu’au 30 juin pour voir tout le personnel en uniforme rapatrié.
Ce retrait intervient dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les rebelles du M23 sévissent dans cette partie du pays où la situation sécuritaire est catastrophique.