Très chers abonnés, bonjour ! Heureux de vous retrouver une fois de plus dur camerounactuonline.com dans le cadre de l’exercice de la revue de presse locale. Comme tous les matins, retrouver ci-après, l’économie des informations parues dans les journaux ce jour au Cameroun.
Comptes-rendus parlementaires, pouvoir à la base. C’est le titre qui barre la une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Le journal de Marie Claire Nnana révèle qu’entre les sessions, plusieurs députés et sénateurs descendent sur le terrain pour restituer les travaux du parlement et garder le contact avec l’électorat. Cette activité dont certains usent aussi comme d’une plateforme de marketing politique, permet par ailleurs aux élus de recenser les doléances et les propositions des populations afin de mieux défendre leurs intérêts. Le journal de la rue de l’aéroport apporte plus de précisions aux pages 6 et 7 ce matin.
Rdpc, le congrès fantôme. Le quotidien MUTATIONS fait observer qu’à deux ans de l’élection présidentielle, on reparle d’une éventuelle tenue de ce conclave, qui devrait éclaircir l’horizon sur le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à ce scrutin. Les détails en page 7 du journal de Georges Alain Boyomo.
Lutte contre la vie chère. Le gouvernement intensifie les ventes promotionnelles. Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, renseigne que dans un communiqué ce 18 septembre, le ministre du commerce informe le public de la prolongation pour de longues semaines encore, sur toute l’étendue du territoire national, de la campagne lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024. Luc Magloire Mbarga Atangana, convie par ailleurs, les consommateurs à en tirer pleinement avantage et de se rapprocher des services territoriaux de son département ministériel pour des besoins d’identification et de localisation des sites.
Douala, retour à la normale à l’aéroport international. Selon le quotidien INFO MATIN, après les deux jours d’infiltrations des eaux dans l’aérogare passagers, consécutives à une forte pluie survenue le 15 septembre dernier pendant les travaux de réfection du complexe d’étanchéité, la situation est revenue à la normale d’après le Directeur général des ADC, Thomas Owona Assoumou.
Coup d’état, la joie des Gabonais pour le changement. À en croire le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, le peuple de ce riche pays d’Afrique centrale semble depuis la prise de pouvoir le 30 août 2023, par le général Brice Clotaire Olinga Nguéma, aux anges. Il n’arrête plus de manifester au quotidien, leur délivrance. Les citoyens dans leur immense majorité, apprécient bien le nouvel homme fort qui, tel Moïse, vient de libérer la nation des chaînes des 55 ans de règne dynastique des Bongo, pour inaugurer une nouvelle ère pleine d’espoir.
Chute des Bongo, le journal LA VOIX DES JEUNES, se pose la question de savoir si cette déchéance de la famille Bongo annonce également la mort du franckisme au Cameroun ? Selon le journal, les Franckistes et leur projet connaissent une baisse notable de leur popularité depuis la destitution et la mise à la retraite d’Ali Bongo, fils de l’ancien dictateur gabonais Omar Bongo. Auparavant très virulents sur les réseaux sociaux, ces partisans de la succession monarchique au Cameroun sont plongés dans une léthargie inquiétante depuis lors.
Affaire contentieuse opposant Bestinver Company South Africa Limited et trois autres à MTN Cameroon LTD, MTN Mobile Money et Chococam. La sortie du gouverneur de la Beac, serait-elle imprudente ? Se questionne le journal LE SOIR, dans sa parution de ce mardi 19 septembre 2023. Dans une correspondance adressée au ministre camerounais des Finances devenue virale sur les réseaux sociaux, le gouverneur de la Beac, en violation du devoir de non-ingérence et du respect de l’indépendance de la justice camerounaise, a déclaré au sujet de cette affaire contentieuse que : « Les décisions qui ne reposent pas sur une base légale ».
Commerce extérieur, ces produits qui font chuter les exportations du Cameroun vers l’Union européenne (UE). C’est le titre qui barre la une du quotidien de L’ÉCONOMIE de ce mardi matin. Le tabloïd Thierry Ekouti, dévoile le bilan des échanges sur la période 2017 – 2022.
Arts et Culture – Bidoung Kpwatt, fantoche… Titre à sa une le journal LE POINT BIHEBDO. Alors que tout le monde pensait qu’il allait mettre en exergue ses qualités de comédien de renom pour booster un département ministériel en déperdition, Mini Pam-Pam procède plutôt à son enterrement. Au lieu de trouver des solutions idoines au Minac, le ministre fait tout le contraire de ce pour quoi il a été nommé. Chasser le naturel de tragédien, il revient rapidement au galop. Le journal LE POINT BIHEBDO, lève le rideau de la décrépitude, ce matin.
C’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition.