La revue de presse camerounaise du mercredi 19 avril 2023

Abonnés de la revue de la presse, votre fidélité nous honore. Merci d’être là tous les matins dans le cadre de cet exercice. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations en kiosque ce jour.

La revue de presse camerounaise du mercredi 19 avril 2023

Ce matin, on commence par parler de la gestion des catastrophes au Cameroun. Le journal bilingue gouvernemental Cameroon Tribune pense que la multiplication des sinistres de natures diverses, causant des pertes matérielles et humaines, appelle à une intensification des actions préventives. Dans ce sens, lit-on dans le journal paru ce matin, le premier ministre a présidé une réunion le 11 avril dernier à l’effet d’évaluer et prescrire la « plus grande synergie d’actions entre les différents acteurs ». Le focus de Cameroon Tribune est en kiosque.

Concernant les Inscriptions sur les listes électorales, la solution digitale; Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE fait savoir qu’Elections Cameroon a lancé depuis le 15 mars 2023, et ce, jusqu’au 30 avril prochain, sur les plateformes numériques une opération visant à enrôler le plus grand nombre de jeunes avant la clôture de la campagne annuelle prévue en août prochain. Dans une interview accordée à Cameroon tribune, le Directeur des élections Erik Essousse revient sur l’importance et les modalités pratiques de cette initiative.

Le déficit commercial baisse de 442 milliards de FCFA. D’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES, le dernier rapport de l’institut national de la statistique est formel. Les pertes financières qui se chiffraient, à fin 2022 à plus de 701 milliards de FCFA ont été amorties suite à la baisse des dépenses d’importation de certains produits que sont : café, thé, et épices, bois et ouvrages en bois, produits pharmaceutiques et céréales. Le même document dont votre journal a obtenu une copie renseigne également que le Cameroun a exporté 3 517 tonnes de produits d’hydrocarbures par rapport à la même période en 2021, ce chiffre est en baisse de 106 tonnes en valeur absolue et de 3 % en valeur relative. La hausse des recettes d’exportation étant quant à elle attribuable à l’augmentation des ventes du gaz naturel liquéfié, sans oublier le pétrole brut.

Assurances, les accidents corporels et maladies ont coûté près de 45,2 milliards de FCFA en 2022. C’est ce qui ressort des données publiées par l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac), tel que relayé par le quotidien de L’ÉCONOMIE.

Stratégie générale d’organisation des administrations. Selon le quotidien INFO MATIN, elle permettrait de rendre les institutions plus efficientes et performantes. D’où la mise sur pied de cet outil révolutionnaire dont l’atelier de validation a eu lieu, le 18 avril, à Nkometou, près de Yaoundé, sous la présidence du ministre de Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le.

Statut, les chercheurs se cherchent. C’est le titre qui barre la une du quotidien MUTATIONS. En service au ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, ils ont crié à nouveau leur ras-le-bol face à un gouvernement qui tarde à accéder à leurs revendications. C’est qu’indique le journal de Georges Alain Boyomo parution de ce mercredi matin.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.camerounactuonline.com, bonjour.

Categories: Cameroun
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.