La SABC a vendu 1,1 milliard de litres pour un chiffre d’affaires de 729 milliards de FCFA; 73,9% des ventes concernent la bière, 58,2% les boissons gazeuses et 28,4% les eaux minérales.
C’est une nouvelle qui fait sensation depuis quelques jours maintenant sur la toile au Cameroun. Cameroun Actu Online apprend que la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), filiale du groupe français Castel, a vendu 1,1 milliard de litres de boissons pour un chiffre d’affaires de 729 milliards au cours de l’année 2023. Cette annonce est du directeur général Stéphane Descazeaud.
Bien que légèrement inférieur aux 733 milliards de FCFA de l’année précédente, ce chiffre montre une certaine stabilité de l’entreprise malgré les défis rencontrés; Une baisse de 4 milliards de FCFA comparativement à l’année 2022 où la société brassicole revendiquait 1 095 889 800 de litres de boissons vendues, avec des parts de marché de la bière, des boissons gazeuses et des eaux respectivement de 73,9%, 58,2% et 28,4%. En effet, la vente de boissons reste le moteur principal de ce chiffre d’affaires, avec 1,1 milliard de litres vendus en 2023. Ce chiffre est légère hausse par rapport à l’année précédente. Les parts de marché de la bière, des boissons gazeuses et des eaux se maintiennent respectivement à 73,9%, 58,2% et 28,4%.
Stéphane Descazeaud, selon nos confrères d’investir au Cameroun se satisfait des performances de l’entreprise, fruit, dit-il, d’importants investissements réalisés au cours des dernières années, malgré un environnement difficile marqué notamment par un niveau d’inflation encore élevé, doublé de la pression fiscale et du blocage des prix des boissons depuis 5 ans. La SABC prévoit d’augmenter sa production grâce à de nouvelles installations, notamment l’extension de l’usine de Yaoundé, ainsi que la construction de nouvelles chaînes de conditionnement à Bafoussam, Garoua et Ndokoti.