C’est la substance d’un communiqué rendu public le 9 juillet 2021 par le porte-parole de la Commission Nationale du Croissant Lunaire(CNCL).
« La Commission Nationale du Croissant Lunaire(CNCL) informe les musulmans du Cameroun que la lune devant marquer la fin du mois de Zoul Quadar n’a été aperçue nulle part sur l’étendue du territoire national ce vendredi, 9 juillet. Par conséquent, ledit mois sera complèté à 30 jours. Ainsi le jour de Arafat aura lieu In Cha Alla le 19 juillet et la fête de sacrifice sera célébrée le mardi 20 juillet 2021. La Commission Nationale du Croissant Lunaire invite les musulmans à intensifier les prières pour la consolidation de la paix, l’unité nationale et la santé au Cameroun », lit-on dans le communiqué.
Les origines de la Tabaski
Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils. Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit tuer un mouton le jour de la fête, après la prière et une fois que l’imam a sacrifié le sien. Une fois égorgé d’un couteau tranchant, le mouton (cela peut être une chèvre, voire une vache) doit être divisé en trois parties : la première pour la consommation du jour, la deuxième pour ceux qui n’ont rien et la dernière pour le lendemain ou les jours qui suivent. Aucune partie ne doit être gaspillée et tout doit être consommé ou offert.