L’Argentine a remporté sa 3e Coupe du monde en s’imposant 4-2 aux tirs au but contre la France en finale.
Vainqueur de l’équipe de France en finale ce dimanche (3-3, 4-2 t.a.b), les Argentins ont décroché une 3e étoile après 1978 et 1986. Les 4 tireurs de l’Albiceleste ont inscrit leur essai, tandis que Kingsley Coman (arrêt de l’excellent Emiliano Martinez) et Aurélien Tchouaméni (non-cadré) ont manqué leur tentative. Il s’agit du 1er sacre d’une nation non-européenne depuis le Brésil en 2002. L’Albiceleste est la seule nation avec ce total, devant les Bleus (2 titres) et juste derrière l’Italie et l’Allemagne (4 titres). Le Brésil trône toujours au sommet du classement.
Auteur d’un triplé lors de la finale dont deux sur pénalty, Kylian Mbappe rentre davantage dans l’histoire du football et de la Coupe du monde de football.Le joueur du Paris Saint-Germain (PSG) peut se consoler avec le titre de meilleur joueur du tournoi avec 8 buts inscrits en 7 matches disputés.L’attaquant français, âgé seulement de 22 ans, pourrait espérer aller chercher, lors des prochaines éditions, le record de buts en Coupe du monde détenu par Miroslav Klose, l’ancien attaquant allemand.
En 24 matches de Coupe du monde, l’ancien buteur allemand avait réussi à inscrire 16 buts, dépassant alors Ronaldo, le brésilien qui a détenu le record avec 15 buts pendant près de 15 ans.