Ce mercredi 4 août, l’artiste François Nkotti a rendu l’âme à l’hôpital général de Douala où il était interné aux urgences depuis plusieurs semaines.
La musique camerounaise est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses talentueux et prolifiques artistes en la personne de Nkotti François. Ce dernier a rendu l’âme ce 4 août des suites de maladie à l’hôpital général de Douala, a-t-on appris des sources concordantes.
« Desto » comme il se fait appeler, est le promoteur de la Foire Musicale, Artistique, Industrielle et Commerciale (Fomaric) créée en 1993. S’il fait l’unanimité sur le podium, François Nkotti s’est également illustré en politique. Homme pluridimensionnel, Nkotti François était aussi un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel grâce auquel il a été maire (2002-2013) de la commune de Bonalea dans le département du Moungo, région du Littoral.
Promoteur culturel, Nkotti François est le créateur du concours national de la chanson devenu aujourd’hui « Mutzig star ». Il était également acteur économique avec la Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale du Cameroun (Fomaric) dont il était le patron depuis plus d’une vingtaine d’années.
La légende du Makossa, ce rythme originaire de la région du Littoral du Cameroun, et qui a fait danser l’Afrique entière durant les décennies 70, 80 et 90, a rangé son micro à l’âge de 70 ans.