Le 10ème contingent camerounais de la MINUSCA termine sa mission en Centrafrique

La MinuscaLa Minusca

La Minusca

Fin de mission en RCA pour le 10ème contingent camerounais de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA).

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a présidé le mercredi 16 octobre 2024, à la Cour d’Honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé, la cérémonie de prise d’armes à l’occasion de la restitution de l’étendard de ce contingent Camerounais de retour de la MINUSCA.

Sur les 1070 soldats camerounais du 10e contingent déployé en RCA dans le cadre de la MINUSCA, deux n’ont malheureusement pas pu retrouver les leurs. Ces valeureux soldats ont perdu la vie au service de la paix en Centrafrique au cours de cette mission d’un an. À la Cour d’Honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé, un hommage leur a été rendu. Dans son allocution de circonstance, le Mindef a demandé une minute de silence pour ces deux soldats qui ont perdu la vie au cours de la mission, tout en saluant la performance exceptionnelle du contingent, en citant les commentaires positifs des autorités du pays hôte.

Ils étaient 1070 personnels dont 750 militaires et 320 gendarmes à être déployés pour la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique au compte du 10ème contingent. Pendant un an, le contingent placé sous le commandement du Colonel Bengono Magloire, avait pour mission de protéger les civils et les personnalités très médiatisées, assurer la sécurité des populations vulnérables et des personnalités clés, protéger les matériaux et installations de l’ONU et promouvoir le rétablissement de l’autorité de l’État en République centrafricaine. Ils sont remplacés par le 11ème contingent déjà déployé sur le terrain depuis le 18 septembre 2024.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.