Le Cameroun demande à la CAF des garanties sécuritaire et n’exclut pas de ne pas participer au CHAN qui aura lieu du 13 janvier au 04 février 2023.
Les Lions Indomptables songeraient à ne pas participer à la compétition si les conditions de sécurité ne sont pas optimales.Pour rappel, une tension (qui n’a pas sa place) est présente depuis la défaite à Blida de l’Algérie face au Cameroun. En effet, depuis mars 2022, l’arbitre gambien Bakary Gassama et les Camerounais font l’objet d’un harcèlement constant. Pourquoi ? Les Algériens n’ont pas digéré la défaite contre le Cameroun, les privant de la Coupe du monde 2022. Ce harcèlement s’est accentué lors du Mondial au Qatar. Racisme, intimidation, humiliation : Les Algériens ont mis en péril la sûreté des Camerounais. C’est précisément ce qui inciterait le Cameroun à ne pas voyager en terres hostiles pour le CHAN 2023. Les autorités craindraient pour la sécurité de la délégation camerounaise en raison des récents évènements entre les deux pays.
En cas de retrait, le Cameroun risque d’être sous le coup de l’article 58 du chapitre 27 du règlement des compétitions qui indique que « toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches est passible d’une amende de cinq mille (5.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN ».
ActuCameroun