Le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon face à une épidémie de la maladie à virus Marburg

virus Marburgvirus Marburg

virus Marburg

Pour l’instant, aucun cas n’a été déclaré au Cameroun. Mais le Yaoundé se prépare d’ores et déjà à faire face en élaborant un plan de riposte. Mais l’OMS espère que le pire sera évité. « Grâce à l’action rapide et décisive des autorités équato-guinéennes pour confirmer la maladie, la réponse d’urgence peut rapidement être mise en marche afin de sauver des vies et de maîtriser le virus le plus tôt possible », a déclaré Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Le gouvernement équato-guinéen vient de déclarer une épidémie de maladie à virus Marburg dans la province du Kie-Ntem, limitrophe avec le Cameroun au nord et le Gabon à l’est. Dans un communiqué qui date du 13 février dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que « la maladie à virus Marburg est une maladie très virulente qui provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 % ».

Dès l’identification des premiers cas, Malabo s’est en effet empressé de transmettre des échantillons au laboratoire de référence de l’Institut Pasteur au Sénégal. Les résultats se sont révélés « négatifs pour Ebola, Lassa, Dengue et fièvre jaune, mais positifs pour le virus de Marburg », rapporte un communiqué du ministère équato-guinéen de la Santé.

Sur le terrain, la Guinée équatoriale a mis sur pied un comité gouvernemental d’urgence sanitaire. Et grâce à l’OMS, des boîtes à gants de laboratoire sont acheminées pour faciliter l’analyse de nouveaux échantillons. L’organisation rappelle aussi qu’il n’existe aucun vaccin pour le moment. Le traitement est essentiellement symptomatique.

Le bilan connu à ce jour fait état de 9 décès dans le Kie-Ntem et de 16 cas suspects présentant des symptômes tels que la fièvre, la fatigue, des vomissements et des diarrhées sanguinolentes.

SBBC

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.