Dans une sorte de mise en garde qu’il vient de signer, le directeur général des douanes (DGD) du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga, rappelle aux compagnies aériennes la nécessité de se soumettre aux obligations douanières usuelles en matière « de conduite et de mise en douane des marchandises importées par voie aérienne ».
Le patron de la Douane camerounaise milite pourque tous les avions qui survolent le ciel du Cameroun, règlent leurs formalités douanières. Le directeur général des Douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga, lance un avertissement sévère aux compagnies aériennes et aux propriétaires d’aéronefs qui ne respectent pas les formalités douanières au Cameroun. Il remarque que certaines de ces entreprises continuent de faire atterrir leurs avions sans accomplir les obligations légales de déclaration en douane des passagers et des marchandises transportées, ainsi que le paiement des taxes douanières applicables.
Afin de « mettre un terme à cette situation », Edwin Fongod Nuvaga rappelle que, selon le code des douanes de la Cemac, chaque « commandant de tout aéronef civil ou militaire ou son représentant est tenu de transférer le manifeste par voie électronique, à titre de déclaration sommaire, au bureau des douanes de l’aéroport, avec le cas échéant, sa traduction authentique, au décollage de l’appareil à partir du pays de provenance ». Le non-respect de cette exigence peut entraîner des sanctions pécuniaires, conformément aux dispositions du Code des Douanes de la Cemac, avec des amendes allant de 500 000 à 2 000 000 de Fcfa.