50 millions d’euros soit 32, 8 milliards de FCFA. C’est le montant du prêt que la France a accordé au Cameroun le 29 mai 2023. La signature y relative s’est déroulée à Yaoundé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire(Minepat) Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Il s’agit en effet, d’une convention de prêt concessionnel qui va permettre au Cameroun de renforcer son parc d’engins des sapeurs-pompiers. Car, d’après le Minepat, sur les 37 centres que compte cette unité sur le triangle national, 22 sont actifs contre 15 non fonctionnels (40,5%). Ceci à cause du manque, la vétusté des équipements ou personnel de pointe. « Il s’agit d’un accord concernant la livraison de 237 véhicules d’intervention et d’urgence des pompiers qui vont être mis en place progressivement dans les prochaines années. C’est une marche très importante (je pense) dans la modernisation des capacités d’intervention du pays dans le domaine de la défense civile », a précisé le représentant diplomatique de la France au Cameroun.
Outre la livraison des engins d’incendie et de secours, la formation du personnel et la maintenance des équipements que le pays aura acquis, sont les deux autres composantes qui rentrent dans le cadre de ce projet.
Pour le reste, la France va livrer le matériel supra indiqué à travers Desautel, constructeur spécialisé dans la fourniture de matériel de la sécurité civile. Ce nouveau prêt va sans doute alourdir la dette du Cameroun vis-à-vis de la France qui s’est établie à 855,1 milliards de FCFA à fin mars 2023 selon les données de la Caisse autonome d’amortissement(CAA).
Avec ce montant, le pays d’Emmanuel Macron a été le deuxième créancier bilatéral du Cameroun à la fin du premier trimestre 2023 derrière la Chine, 2 160,5 milliards de FCFA.
Eco Matin