Le World Happiness Report a dévoilé son nouveau rapport sur nations où les populations jouissent des niveaux les plus élevés de bien-être et de satisfaction dans leur vie. Et le Cameroun figure dans le top 10 de ce classement.
Selon le World Happiness Report, ce classement tient compte d’une série de facteurs économiques, sociaux et environnementaux et donne un aperçu de ce qui fait d’un pays un endroit où il fait bon vivre. En effet, la mesure du bien-être subjectif continue de s’appuyer sur trois principaux indicateurs de bien-être : les évaluations de la vie, les émotions positives et les émotions négatives (décrites dans le rapport comme les affects positifs et négatifs). Les classements du bonheur se fondent sur les évaluations de la vie, qui constituent la mesure la plus stable de la qualité de vie des individus.
Dans le top 10 de ce classement, on retrouve le Cameroun. Le pays de Paul Biya figure à la 9e place devant le Mozambique. Pour rappel, le World Happiness Report, une publication du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, a utilisé une analyse statistique pour déterminer les pays les plus heureux du monde.
Le premier World Happiness Report a été publié le 1er avril 2012 en tant que texte fondateur de la réunion de haut niveau des Nations Unies : Bien-être et bonheur : définir un nouveau paradigme économique, attirant l’attention internationale. Le premier rapport décrivait l’état du bonheur dans le monde, les causes du bonheur et de la misère, et les implications politiques mises en évidence par des études de cas. En 2013, le deuxième World Happiness Report a été publié, et en 2015 le troisième. Depuis 2016, il est publié chaque année le 20 mars, pour coïncider avec la Journée internationale du bonheur des Nations Unies.
Voici les 10 pays les plus heureux d’Afrique20 :
- Maurice
- Algérie
- Afrique du Sud
- République du Congo (Brazzaville)
- Guinée
- Côte d’Ivoire
- Gabon
- Nigeria
- Cameroun
- Mozambique