Fort de sa récente victoire au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de nanbudo, où il a décroché 20 médailles d’or sur 22, le Cameroun Le Cameroun sera l’hôte de la Coupe du monde de Nanbudo en 2026, a annoncé la présidente de la Fédération camerounaise de nanbudo (Fecananbudo), Justine Diffo, le 18 décembre 2024
Elle a fait cette annonce lors du lancement d’un stage international de nanbudo et du coup d’envoi de la saison sportive 2025 à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest du pays, rapporte la CRTV, l’organisme public de radio-télévision, sur la plateforme X. Cette nouvelle survient après que le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, ait officiellement annoncé la candidature du Cameroun à l’organisation de cette prestigieuse compétition internationale, lors d’une rencontre avec une délégation de la Confédération africaine de nanbudo en juillet dernier.
En effet, l’ambition du Cameroun d’organiser la Coupe du monde de Nanbudo a été confirmée lors d’une audience accordée le 8 juillet par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, à une délégation de la Confédération Africaine de Nanbudo (CAN) conduite par son président, Me Kouassi Komenan. La délégation comprenait également Me Jean-Marie Mangilli, secrétaire général de la Fédération mondiale de nanbudo, et Me Justine Diffo, présidente de la Fédération camerounaise de nanbudo.
La volonté du Cameroun d’organiser le mondial de nanbudo dans 2 ans, est née après le récent championnat d’Afrique durant lequel, la Team Cameroon a régné en maître sur la compétition. Le Cameroun, qui détient déjà le titre de champion continental pour la cinquième fois consécutive, entend capitaliser sur ce succès pour l’organisation du mondial de 2026. Le Ministre Mouelle Kombi avait réitéré le soutien du gouvernement à cette initiative. Il avait réaffirmé l’engagement du Cameroun à promouvoir le nanbudo à l’échelle internationale.
Pour rappel, le nanbudo, un art martial japonais créé en 1978 par Yoshinao Nanbu, l’un des pionniers du karaté en Europe, met l’accent sur des mouvements fluides et circulaires adaptés à la fois pour la compétition et l’autodéfense. Cette discipline comprend plusieurs formes de combats à deux ou plusieurs adversaires, incluant des esquives, des katas, ainsi que des exercices de respiration, d’assouplissement et de développement interne. Le nanbudo se distingue par sa capacité à allier techniques de combat et développement personnel, en favorisant l’équilibre du corps et de l’esprit.